Les terminaux de paiement électroniques sont de plus en plus nombreux sur le marché. Différents acteurs sont disponibles et sont en concurrence. On parle bien évidemment des banques, mais pas seulement. Il y a des sociétés (françaises et étrangères) qui sont indépendantes et qui offrent des solutions tout aussi performantes, voire même meilleures pour certaines entreprises.

Parmi elles, on va retrouver iZettle, Smile&Pay, SumUp et myPOS (quoique ce dernier soit totalement différent des trois premiers).

Dans ce comparatif terminal de paiement, nous allons étudier les points forts et les points faibles des TPE. Nous vous partagerons notre avis terminal de paiement en toute franchise : nous les avons testés pendant plusieurs semaines.

meilleur terminal de paiement

Nos critères de sélection pour établir notre étude comparative

Pour mener à bien ce comparatif et trouver le meilleur terminal de paiement, il est important de comparer les trois terminaux de paiement sur les mêmes aspects.

De multiples critères de sélection existent. Nous allons évoquer le prix du terminal de paiement, l’ergonomie de l’application mobile, la possibilité d’utiliser le TPE sans le smartphone comme un appareil autonome, les modes de paiement autorisés, les cartes acceptées par le terminal de paiement, est-ce qu’il est facile de configurer l’appareil ? Combien de temps faut-il pour avoir un terminal de paiement électronique efficace et prêt à l’emploi ? À qui s’adresse le TPE ?

Toutes ces questions sont importantes. Ce sont les réponses qui nous permettront de mener un comparatif complet entre chaque terminal de paiement.

test terminal de paiement

Comment bien comparer les différents terminaux de paiement ?

Pour réaliser ce comparatif, nous avons utilisé les terminaux de paiement disponibles par les fabricants. Nous les avons manipulés pendant plusieurs semaines et dans des situations très similaires. De multiples contextes sont disponibles entre l’entrepreneur qui travaille à domicile, celui qui travaille dans des locaux, celui qui exerce dans une voiture ou encore le chef d’entreprise qui voyage un peu partout en Europe. Nous n’avons pas pu tous les tester, mais le plus gros a été effectué.

La comparaison d’un terminal de paiement prend du temps. C’est pourquoi nous l’avons étudiée pendant plusieurs semaines.

avis terminal de paiement

Comment choisir son terminal de paiement ?

Le choix du meilleur terminal de paiement est complexe. Pour vous rassurer, il faut se poser les bonnes questions et trouver le produit qui répondra à toutes vos attentes. Voici une petite liste de questions auxquelles il faudra répondre :

  • Est-ce que je suis souvent en déplacement ?
  • Est-ce que j’ai toujours une tablette et/ou un smartphone avec moi ?
  • Est-ce qu’un simple terminal de paiement me conviendra ? Faut-il envisager l’investissement dans une caisse enregistreuse compatible, une imprimante spécifique pour fournir des reçus de paiement aux clients ?
  • Est-ce que l’application est importante pour vous ? Si oui, qu’attendez-vous d’une application de ce type ?
  • Avez-vous besoin d’un TPE complet avec l’imprimante intégrée ?
  • Désirez-vous un terminal de paiement électronique avec une carte SIM incluse ?
  • Avez-vous la possibilité de gérer les reçus par mail ou par SMS dans votre activité professionnelle ?
  • Quel est le prix que vous êtes prêts à mettre dans l’appareil ?
  • Quel est le taux de commission que vous êtes prêts à accepter ?

D’autres questions sont possibles, mais elles seront propres à chacun et à chaque entreprise.

TOP 3 du meilleur terminal de paiement

Pour ce comparatif terminal de paiement, nous nous sommes intéressés à trois marques que sont iZettle, SumUp et Smile&Pay. Nous avons réalisé le test terminal de paiement de chacun des produits dont on va parler.

izettle avis terminal de paiement

iZettle : élu meilleur terminal de paiement

Cette société a été rachetée, il y a peu de temps, par PayPal. Il s’agit d’une entreprise qui se distingue bien de la concurrence. Ils ne proposent qu’un seul terminal de paiement pour mobile qui s’appelle iZettle Reader 2.

Il est compact, disponible en deux coloris, ce TPE est facile à transporter. Ce terminal de paiement permet d’accepter un certain nombre de cartes bancaires (quasiment toutes les cartes classiques sont acceptées y compris des cartes étrangères).

L’autonomie de l’appareil, durant le test terminal de paiement, est intéressante. Sans être une des meilleures sur le marché, il est possible de tenir une journée entière. C’est ce que l’on recherche. Les commerçants qui travaillent toute la journée pourront encaisser les paiements et recharger le TPE durant la nuit.

La taille du boîtier est compacte. C’est un appareil solide qui inspire confiance lorsqu’on l’a en main. Vous pourrez le transporter un peu partout, sans craindre un problème.

Ce terminal de paiement présente une fonction très intéressante. Le délai d’acceptation d’un paiement se fait très vite. En temps normal, la durée d’acceptation d’un paiement se fait aux alentours de 10 secondes. Les paiements sans contact auront une réponse rapide en même pas 5 secondes ! C’est le client qui va être content !

Une fois que vous avez encaissé de l’argent, l’argent n’ira pas sur votre compte bancaire directement. Il sera stocké sur une banque annexe et c’est vous qui déciderez de la fréquence de versement sur votre compte bancaire professionnel. Ces fonds peuvent être virés tous les soirs, tous les samedis (au jour de votre choix), une fois par mois… C’est à vous de décider ce que vous préférez.

Pour certaines sociétés, iZettle nécessite l’utilisation d’un matériel annexe, comme la caisse enregistreuse. C’est un accessoire très complet qui permet de gérer efficacement votre société et les ventes que vous effectuerez.

L’application mobile d’iZettle est certainement la plus complète des trois produits que nous comparons. Il est possible de gérer un maximum d’éléments comme le catalogue de vos produits, la facturation manuelle, l’édition des reçus et un historique complet pour avoir un oeil avisé sur les encaissements effectués. Bien évidemment, la gestion de la TVA est de la partie et se fait aisément. À travers cette application, il est possible de créer des codes promos qui vous permettront d’offrir des réductions attractives à vos clients.

Un dernier point qu’on aime beaucoup à la rédaction, c’est la possibilité d’encaisser de plusieurs manières différentes. Depuis l’application, il est possible d’encaisser par carte bancaire, en espèces, par le biais d’un lien envoyé ou encore d’une facture. C’est très malin et l’application n’en est que plus complète.

Le tout pour un prix iZettle relativement bas… (il peut se trouver à 19€ selon les offres de promotion en cours).

Avantages & inconvénients

Avantages du terminal de paiement iZettle

  • C’est un produit bien fini,
  • Deux couleurs disponibles,
  • Compatible avec les cartes MasterCard, VISA, VISA Electron, Maestro, JCB, China Union Pay, American Express, Google Pay, Samsung Pay et Appple Pay. Le paiement sans contact est de la partie,
  • Installation facile et rapide,
  • Temps de réponse des transactions très rapides (environ 5 secondes contre 10 secondes chez la concurrence),
  • Compatible avec un smartphone et une tablette (Android ou iOS),
  • Autonomie d’une journée,
  • Achat du terminal de paiement pas cher et une commission de 1,75% prélevée sur chaque transaction,
  • Pas d’engagement, pas de frais mensuels,
  • Choix du jour du versement de l’argent sur votre compte bancaire,
  • Application très complète, mais pourrait l’être davantage.

Inconvénients du terminal de paiement iZettle

  • Nécessite obligatoirement un smartphone pour se connecter, à travers le Bluetooth, car le TPE n’est pas autonome,
  • Il n’est pas possible de tout piloter depuis l’application, il faut passer par l’interface web sur un ordinateur,
  • Il n’est pas possible d’encaisser de l’argent à l’étranger avec iZettle, le Chiffre d’Affaires est conditionné à l’adresse de l’entreprise que vous avez mentionnée lors de la création du compte.

Conclusion

C’est un très bon produit. Ce terminal de paiement connaît un grand succès, en dépit de l’obligation d’être relié à un smartphone.

Ce TPE affiche une solide croissance et un succès certain auprès de plusieurs entrepreneurs, comme les microentreprises. Il s’avère que l’outil, petit, performant, rapide, efficace, a tout pour les convaincre.

ou
iZettle : lire notre test complet
sumup terminal de paiement

SumUp : Excellent rapport qualité prix

SumUp est une société qui commercialise deux terminaux de paiement électroniques que sont le SumUp Air et le SumUp 3G. Ce sont des produits intéressants et complets. Ils sont destinés à un public professionnel très spécifique.

La principale différence entre les deux réside en la présence d’une carte SIM dans le SumUp 3G. Ce dernier est plus intéressant pour les nomades qui voyagent beaucoup ou qui ne sont pas souvent dans leurs locaux. Grâce à cette carte SIM intégrée, ils peuvent encaisser des paiements un peu partout, du moment que le TPE est connecté à un réseau.

Le SumUp Air est un terminal de paiement pour mobile qui fonctionne en liaison avec une application mobile (Android ou iOS), grâce à la technologie Bluetooth. Ce TPE est petit, compact et est intéressant pour les personnes qui veulent un produit moderne et efficace.

Dans les deux modèles, il est possible d’encaisser de l’argent à travers la puce, avec ou sans contact. Vous pourrez proposer à vos clients de payer depuis leur smartphone (Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay sont supportés).

Comme pour le terminal de paiement iZettle, il n’y a pas d’engagement auprès de la société. Si demain vous décidez d’arrêter d’utiliser ce TPE, vous en avez l’occasion. Il n’y a pas de frais à verser tous les mois également. Enfin, il faut savoir que la société SumUp, comme pour iZettle, prélève une commission de 1,75% sur chaque transaction. C’est la seule « dépense » qui est effectuée de votre côté.

Lors de la réception du SumUp Air, vous allez vous rendre compte que la configuration est très simple.

L’application est également simple. On retrouve quatre icônes sur le bas de l’écran. Chacune de ces icônes répond à quelque chose de bien précis. La première icône sera certainement la partie que vous utiliserez le plus, avec un catalogue de produits, la gestion des paiements, l’encaissement manuel, etc. C’est une partie bien conçue. La seconde icône est là pour accéder à l’historique quand la troisième icône vous permettra de parrainer des amis. C’est une méthode pour gagner un petit peu d’argent. Selon nous, c’est la partie de l’application que vous utiliserez certainement le moins. Enfin, la dernière icône est la roue qui permet d’accéder aux paramètres. C’est ici que vous pourrez choisir les différents réglages de votre terminal de paiement pas cher.

Comme pour iZettle, il n’est pas possible d’encaisser de l’argent dans un pays étranger (l’adresse postale de l’entreprise étant la référence).

Le coût à l’achat de l’appareil est relativement abordable avec seulement 39€HT et parfois une offre à 19€HT. Soyez attentifs !

Avantages & inconvénients

Avantages du terminal de paiement SumUp

  • Deux terminaux de paiement électroniques sont disponibles dont un compact,
  • Une version est 100% autonome grâce à une carte SIM 3G,
  • Possibilité d’encaisser de l’argent avec ou sans contact,
  • Sans engagement, aucun frais mensuels,
  • Une seule commission, prélevée à chaque transaction, de 1,75%,
  • Application simpliste et intuitive,
  • Coût du produit relativement bas.

Inconvénients du terminal de paiement SumUp

  • Une application trop simple pour certains,
  • Nécessite l’utilisation de la version web pour réaliser certaines actions,
  • Impossible d’encaisser de l’argent à l’étranger.

Conclusion

SumUp est un terminal de paiement électronique pas trop cher et performant. Avec deux modèles, la société s’assure de plaire à différents profils professionnels. Que les personnes désirent l’utilisation autonome du produit, ou acceptent d’être en liaison constante avec le smartphone (et de bénéficier plus de fonctions comme le catalogue de produits), il y en a pour tout le monde.

SumUp a mis la barre relativement haute.

ou
SumUp : lire notre test complet
Terminal de paiement Smile and Pay avis

Smile and Pay : 100% français

Smile&Pay est une solution made in France. Les développeurs qui ont mis au point ce terminal de paiement ont leurs locaux basés à Paris et sont disponibles sur le marché depuis 2015.

Dès le début, l’objectif de Smile and Pay était de concurrencer iZettle et SumUp. Est-ce qu’il s’agit d’un pari réussi ?

Au début de son lancement, Smile and Pay avait lancé un produit qu’est le terminal de paiement simplifié. C’est un TPE très simple et minimaliste.

Puis, pour mieux se calquer sur le rythme de la concurrence, on retrouve un terminal de paiement plus classique, plus complet et qui s’attaque à la même cible que les clients d’iZettle et de SumUp. C’est alors qu’on retrouve le Pocket Smile et le Maxi Smile. Ils sont présents à deux tarifs que sont respectivement 79€HT et 299€HT.

Le PocketSmile est un TPE qui ne prend pas de place. Il se loge très facilement dans une poche de pantalon. Pour vous donner une idée de la taille du produit, elle ne dépasse que très peu les dimensions d’une carte bancaire. La grande majorité des cartes bancaires utilisées en France sont acceptées (VISA et MasterCard). Le paiement sans contact est pris en charge, au même titre qu’Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay. En revanche, les cartes bancaires étrangères comme American Express et China Union Pay ne seront pas acceptées.

L’autre terminal de paiement, MaxiSmile, est un objet plus complet. Il reprend toutes les fonctions du Pocket Smile et intègre une carte SIM pour se connecter à un réseau 3G ou WiFi. Vous pourrez l’utiliser en déplacement. Il n’y a pas de frais de données. L’autre atout de ce produit est la présence d’une imprimante pour éditer les reçus en papier (sur le PocketSmile, les reçus sont envoyés par SMS ou par mail).

Le processus d’inscription se fait en ligne et est très rapide. Le lecteur de cartes sera rapidement envoyé par la suite.

Bien évidemment, il n’y a pas de durée d’engagement ni de frais mensuels. Deux formules sont présentes : Basic et Premium. Le taux de commission est calculé différemment en fonction de l’offre. Il démarre à 2%HT du montant et peut baisser jusqu’à 1,2%HT. Tout va dépendre du Chiffre d’Affaires réalisé chaque mois. Sur le site officiel de la marque, vous trouverez un simulateur prévu à cet effet. L’offre Premium est réservée aux personnes qui réalisent un gros chiffre d’affaires au mois.

Avantages & inconvénients

Avantages du terminal de paiement Smile and Pay

  • Solution entièrement française,
  • Deux terminaux de paiement disponibles,
  • Deux offres pour les taux de commission,
  • Sans engagement,
  • Sans frais mensuels.

Inconvénients du terminal de paiement Smile and Pay

  • Le coût à l’achat est relativement élevé,
  • L’utilisation est exclusivement réservée à la France.

Conclusion

Avoir un terminal de paiement entièrement français est un vrai plus. C’est un gage de qualité.

Deux offres sont disponibles pour convenir à plusieurs professionnels avec deux TPE.

Pour les personnes qui réalisent un CA de moins de 2000€ par mois, ce n’est clairement pas une solution pour elles.

Pour en profiter pleinement, il faut réaliser un certain chiffre d’affaires tous les mois.

ou
Smile and pay : lire notre test complet

Le niveau de sécurité est-il à la hauteur ?

Toutes les transactions effectuées avec les terminaux de paiement électroniques que nous avons cités sont entièrement sécurisées. Des dispositifs ont été mis au point pour afficher une sécurité à toute épreuve, au même niveau que les banques.

terminal de paiement pas cher

Les avantages pour le vendeur

Le vendeur va pouvoir se détacher de toutes les charges (monstrueuses) qu’imposent les banques quand ceux-ci décident d’utiliser un TPE.

Il n’y a plus d’engagement.

Il n’y a pas d’abonnement ni de frais mensuels. Il verse une commission de 1,75% à chaque transaction, c’est tout.

Il a une solution moderne et digitale.

Il peut encaisser depuis partout en France s’il opte pour une version avec une carte SIM intégrée.

Les avantages sont considérables

Les avantages pour le consommateur/client

Les temps de réponse des organismes bancaires sont bien plus rapides.

Une grande majorité des cartes bancaires sont présentes, avec le paiement sans contact, depuis un smartphone ou une montre connectée.

S’il est sensible à la notion du zéro déchet, il appréciera recevoir des reçus par mail ou par SMS plutôt que par papier.

achat terminal de paiement

Quels sont les critères de choix d’un TPE ?

Le choix d’un bon TPE doit se faire selon ces critères :

  • L’importance du réseau de communication,
  • La qualité de l’application mobile si le TPE est utilisé sans carte SIM,
  • Le coût du produit,
  • La durée d’engagement,
  • Le taux de commission,
  • La flexibilité pour le transporter,
  • Une installation simple et facile à mettre en oeuvre,
  • S’il est possible de l’utiliser en tant que logiciel de caisse.

Qui choisir selon mon profil ?

Le choix entre iZettle, SumUp et Smile and Pay va être coriace.

iZettle va convenir à l’ensemble des autoentrepreneurs qui sont à la recherche d’une solution pas chère et efficace et qui ne se déplacent que très peu.

Les nomades qui vont souvent en déplacement apprécieront SumUp et Smile and Pay, car ils proposent un terminal de paiement qui comprend une carte SIM.

Pour les sociétés qui réalisent un gros chiffre d’affaires, il est évident que l’offre Premium de Smile and Pay avec le TPE MaxiSmile sera la meilleure solution disponible.

Où acheter son terminal de paiement ?

L’achat d’un terminal de paiement est relativement facile. En effet, que ce soit pour iZettle, pour SumUp ou pour Smile and Pay, les opérations ne prennent que très peu de temps et se font directement sur le site officiel de la société.

Tous les sites sont disponibles en français et nécessitent la création d’un compte, que vous pourrez réutiliser plus tard pour vous connecter sur l’application mobile respective.

Conclusion

Le choix d’un TPE est complexe. Plusieurs paramètres doivent être étudiés pour trouver le meilleur terminal de paiement.

Il n’y a pas de « meilleur » produit entre SumUp et iZettle qui se mènent une concurrence féroce depuis plusieurs années. La solution française, Smile and Pay, légèrement plus onéreuse, correspondra aux personnes qui sont à la recherche d’une offre plus performante et sur-mesure (avec l’offre Premium).

Dans les trois cas, ce sont de formidables produits et on les recommande tous !