Depuis quelques années, on voit émerger un nouveau type de terminal de paiement mobile sur le marché. Ce sont des appareils compacts, simples, pas chers et bien performants. Ils regorgent d’avantages et sont parfaits pour les microentrepreneurs ainsi que les petites boutiques physiques. L’objectif de ce lecteur de cartes bancaires est de pouvoir encaisser de l’argent facilement et simplement.

Seulement, avec des acteurs comme iZettle et SumUp, quel est le meilleur terminal de paiement mobile ? Smile and Pay est arrivée avec une ambition débordante : détrôner iZettle et SumUp pour imposer leur solution sur le territoire français.

C’est le moment de vous présenter notre comparatif après avoir réalisé les différents tests des terminaux de paiement pour mobile.

Nos critères de sélection pour établir notre étude comparative

En France, le moyen de paiement le plus utilisé reste l’espèce, notamment dans les achats quotidiens. Cependant, ce n’est pas le seul. Il y a la carte bancaire.

Avec l’émergence du paiement sans contact, les petits commerçants ne sont plus contre l’utilisation de la carte bancaire pour des petites sommes. Grâce à ces TPE, les vendeurs seront encore plus motivés pour accepter ces petites transactions.

L’étude comparative des TPE va être menée sur plusieurs axes différents comme le prix de l’appareil, l’ergonomie de l’application mobile, l’utilisation du TPE sans le téléphone et sans être relié à un réseau Wi-Fi, la configuration du terminal de paiement pour mobile et le public visé par ce terminal de paiement.

avis terminal de paiement mobile

Comment bien comparer les différents terminaux de paiement ?

Un bon comparatif de terminal de paiement pour mobile ne peut l’être que s’il y a eu une phase de test, ce qui est notre cas. Nous avons passé plusieurs semaines à tester les différents terminaux de paiement dont nous parlerons dans ce comparatif (iZettle Reader 2, SumUp Air, SumUp 3G, MaxiSmile et PocketSmile).

Ces tests sont réalisés en conditions réelles. Plusieurs partenaires nous accompagnent et nous partagent leurs ressentis. On a pu côtoyer des chauffeurs de taxi, des petites boulangeries, des entrepreneurs qui exercent à leur domicile, les artisans, les freelances…

meilleur terminal de paiement mobile

Comment choisir son terminal de paiement mobile ?

Le choix du terminal de paiement pour mobile se réalise selon vos besoins. Pour les connaître, il faut s’interroger et trouver les bonnes réponses :

  • Êtes-vous nomade ou sédentaire ?
  • Avez-vous un smartphone comme outil de travail ou utilisez-vous le vôtre ?
  • Votre métier exige-t-il une caisse enregistreuse ? Un simple lecteur de cartes bancaires peut-il suffire ? L’édition des reçus peut-elle être numérique ? Faut-il une imprimante pour les éditer ?
  • Selon vous, que doit vous apporter une application pour un lecteur de cartes bancaires ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quel est le taux de commission que vous accepterez ?

Il n’est pas facile de lister toutes les questions, car certaines sont propres au métier. À vous de vous créer votre propre liste.

TOP 3 du meilleur terminal de paiement pour mobile

izettle avis

iZettle : la rolls des terminal de paiement pour mobile

iZettle est certainement l’un de nos préférés dans notre avis terminal de paiement pour mobile. C’est un élément performant et efficace. Il a tout pour plaire. En 2019, elle a plus de 9 ans d’existence ce qui en fait un leader sur le marché. À l’époque du lancement, l’entreprise a mis du temps à séduire. Puis, il y a quelques années, une société bien connue de l’univers bancaire numérique s’est intéressée à elle et l’a racheté. Il s’agit bien de Paypal.

Aujourd’hui, un seul terminal de paiement pour mobile est commercialisé : l’iZettle Reader 2. C’est un petit appareil, très compact et qui accepte tous les moyens de paiement par carte bancaire (carte bancaire avec une puce et un code PIN, le paiement sans contact et le paiement avec une bande magnétique). Vous pourrez aussi payer avec votre montre connectée (compatible avec Apple Pay et Google Pay).

Les grands opérateurs bancaires comme MasterCard, VISA et American Express sont acceptés par ce lecteur de carte bancaire.

Durant notre test de terminal de paiement, on s’est vite aperçu que l’autonomie était plus que bonne. Elle tient aisément ses 8 heures dans la journée. De notre côté, nous n’avons pas eu de panne de batterie durant une journée de travail. En revanche, il faut bien la recharger la veille pour le lendemain.

L’efficacité réside également pour le client du vendeur. Celui-ci, à l’ère des réseaux sociaux et de l’instantanéité n’aime plus trop attendre. Il faut que tout aille vite, très vite. C’est pourquoi iZettle réussit l’immense prouesse d’accepter un paiement en 5 secondes (la concurrence nécessite environ 10 secondes d’attention). L’allumage de l’appareil ne prend que 2 secondes et il peut être éteint entre deux paiements relativement espacés.

Cet appareil est doté d’une garantie d’un an.

Au niveau de la commission et des frais, c’est très simple : iZettle ne possède pas abonnement, ni de frais mensuels. Ce n’est pas gratuit pour autant. Lors de chaque transaction, 1,75% sera reversé à iZettle, au moment du versement de l’argent.

Quand arrive l’encaissement, l’argent va sur un compte qui n’appartient pas à iZettle. Ce compte est supervisé par la Swedish Financial Supervisory Authority. Puis, de votre espace client (sur la version web, pas encore disponible sur l’application mobile), vous allez pouvoir gérer la fréquence de versement de l’argent sur votre compte bancaire.

L’application mobile d’iZettle est très certainement la meilleure du marché. À la fois complète et performante, elle a tout pour satisfaire les vendeurs et leur offrir une solution durable et fiable.

Avantages de la solution iZettle

  • Belle conception,
  • Compatible avec toutes les cartes bancaires classiques,
  • Accepte les paiements American Express,
  • Configuration facile,
  • Temps de réponse rapide,
  • Bonne autonomie pour une journée de travail,
  • Pas d’engagement,
  • Pas de frais mensuels
  • Application ergonomique et complète.

Inconvénients de la solution iZettle

  • Le TPE n’est pas autonome, la présence d’un smartphone est obligatoire
  • La version web est plus complète que l’application mobile,
  • Pas d’encaissement d’argent possible quand on se trouve à l’étranger.

Conclusion

iZettle fait partie de nos solutions préférées qui sont disponibles sur le marché. Elle est complète, le produit est beau et le TPE est performant. Tout est réuni pour obtenir une solution d’encaissement fiable et fonctionnelle.

ou
iZettle : lire notre test complet
sumup terminal de paiement

SumUp : une excellente alternative à iZettle

SumUp est une autre solution très intéressante. Elle répond à plusieurs besoins et va satisfaire de nombreuses entreprises.

Le siège social de l’entreprise est basé en Grande-Bretagne et elle a été lancée en 2011.

SumUp est une société qui est présente dans plus de 30 pays à ce jour, ce qui confirme une croissance formidable. La société propose deux terminaux de paiement que sont le SumUp Air et le SumUp 3G. Ces deux solutions sont performantes et acceptent différentes cartes bancaires.

Le SumUp Air est un boîtier qui nécessite la présence d’un smartphone pour bien fonctionner. L’application mobile présente sur le téléphone va se connecter au boîtier, grâce à la connexion Bluetooth. Vous pourrez encaisser de l’argent depuis l’application en toute sécurité. D’ailleurs, l’application mobile SumUp est bien conçue. Sans être exceptionnelle, elle permet de répondre à des besoins principaux.

Contrairement à iZettle, SumUp cherche à se distinguer de la concurrence en étant plus complète. Il sera possible d’utiliser le terminal de paiement dans le cadre du Point of Sale, une solution proposée par SumUp qui permet de gérer efficacement toute sa comptabilité, son catalogue de produits, la gestion des employés, les codes de réduction. C’est une application particulièrement complète qui trouve bien sa place sur un iPad ou une tablette de ce genre.

Pour en faire un outil de caisse complet, vous pourrez opter pour une imprimante qui édite des reçus en papier. C’est un produit en plus, qu’il faudra investir par la suite. Si vous n’en voyez pas l’utilité, les reçus peuvent être envoyés par mail ou par SMS sans aucune difficulté.

Le SumUp 3G est, de son côté, équipé d’une carte SIM qui permet de rendre le TPE entièrement autonome. Il n’est pas nécessaire d’utiliser le smartphone pour encaisser de l’argent, tout se fait comme un terminal de paiement classique.

Toutes les cartes bancaires sont acceptées et le paiement à contact avec la puce et le code PIN, ainsi que le paiement sans contact sont bien pris en charge.

Le taux de commission prélevé par SumUp est de 1,75%. Celui-ci correspond au même taux que pour iZettle. Le boîtier ne coûte que 39€HT et peut se trouver, en fonction des offres, à 19€HT.

Avantages et inconvénients

Avantages de la solution SumUp

  • Deux boîtiers disponibles
  • SumUP 3G entièrement autonome
  • Paiements avec la puce et le code PIN et paiement sans contact acceptés
  • Sans engagement
  • Aucuns frais mensuels
  • Commission de 1,75% à chaque transaction
  • Application correcte
  • Prix du terminal de paiement accessible

Inconvénients de la solution SumUp

  • Un menu peu utile (le parrainage d’amis)
  • Application incomplète par rapport à l’espace Mon Compte sur le site Internet
  • Pas d’encaissement possible à l’étranger

Conclusion

SumUp est une société qui propose deux solutions efficaces. Le SumUp Air et le SumUp 3G sont des terminaux de paiement intéressants et qui conviendront à une large cible d’entrepreneurs.

Avec un tarif accessible, c’est un concurrent de choix pour iZettle.

ou
SumUp : lire notre test complet
Terminal de paiement Smile and Pay avis

Smile and Pay : 100% Français

Smile and Pay n’est pas une solution comme les autres : elle est 100% française. C’est une entreprise basée à Paris qui s’est lancée en 2015. Son objectif a été de concurrencer directement iZettle et SumUp en proposant une offre différente.

La principale distinction se trouve au niveau du taux de commission. Deux offres sont disponibles : basic et premium. Le taux de commission de l’offre basic démarre à 2%HT et peut baisser jusqu’à 1,2%HT à chaque paiement, alors que la concurrence possède un taux fixe à 1,75% par transaction.

Avec un tel montage financier, Smile and Pay n’est pas une solution qui pourra convenir à tout le monde. Pour en profiter et en tirer des bénéfices économiques, il est important de générer un chiffre d’affaires particulièrement conséquent. Pour le découvrir, il y a un simulateur de CA sur le site officiel pour en savoir plus. Si vous réalisez un chiffre d’affaires mensuel inférieur à 3300€, Smile and Pay n’est pas forcément la meilleure offre. En revanche, à partir de 3400€ mensuels, le taux de commission passe à 1,73%. C’est moins que les autres solutions, c’est donc un bon plan. Au-delà de 10 000€, il faudra les contacter pour avoir un taux de commission attractif. En effet, dès le palier des 10 000€ atteints, les offres bancaires peuvent être plus intéressantes. C’est à ce moment-là qu’il faut basculer dans l’offre Premium de Smile and Pay qui offrira une prestation sur mesure.

Deux terminaux de paiement pour mobile sont disponibles : le PocketSmile et le MaxiSmile. Le premier fonctionne avec le smartphone à travers une application mobile et une connexion Bluetooth, quand le second est parfaitement adapté pour une utilisation avec une carte SIM. Il est entièrement autonome et répond pleinement aux besoins des nomades qui travaillent un peu partout en France. Il n’est pas possible d’encaisser de l’argent à l’étranger avec ce TPE.

Le coût à l’achat du PocketSmile est de 79€HT et le MaxiSmile coûte 299€HT.

En revanche, il n’y a pas d’abonnement. Seule la commission est prélevée au moment d’effectuer le versement sur votre compte bancaire.

Avantages et inconvénients

Avantages de la solution Smile and Pay

  • 100% français
  • 2 offres dont une, entièrement sur-mesure
  • 2 terminaux de paiement, dont une version compatible avec un smartphone
  • Sans engagement
  • Taux de commission dégressif

Inconvénients de la solution Smile and Pay

  • Coût important à l’achat du terminal de paiement pour mobile
  • N’accepte que les paiements français

Conclusion

Smile and Pay est une excellente alternative pour les personnes qui réalisent un chiffre d’affaires d’au moins 3400€ tous les mois. Sous ce chiffre, c’est compliqué de trouver un réel intérêt à ce service, car iZettle et SumUp proposent des taux fixes à 1,75%.

Néanmoins, Smile and Pay est français, le SAV est français et de bonne qualité.

ou
Smile and pay : lire notre test complet

Le niveau de sécurité mobile est-il à la hauteur ?

Les terminaux de paiement ont tout pour être sécurisés. Les échanges de communication qui se font entre le boîtier et les banques sont cryptés et entièrement sécurisés grâce à la mise en place de protocoles stricts et performants.

L’ensemble des applications mobiles sont bien étudiées et conçues d’un point de vue sécurité.

L’argent est stocké sur des comptes bancaires entièrement sécurisés. Le versement peut être programmé tous les jours pour recevoir les fonds sur votre compte bancaire professionnel rapidement.

test terminal de paiement mobile

Les avantages du terminal de paiement pour mobile

L’un des principaux avantages est certainement la mobilité. Le téléphone fait partie des outils de travail que l’on possède tous les jours. Il nous sert pour communiquer avec d’autres collaborateurs, mais ce n’est pas tout. On peut aussi rédiger des mails, regarder des vidéos, mettre le GPS. Ils sont complets et offrent des alternatives aux outils que l’on utilise séparément.

Le terminal de paiement pour mobile est intéressant, car il n’y a pas d’engagement. C’est une formule sans frais mensuels, contrairement aux banques classiques. En fonction de la solution que vous prenez, il y aura une commission dont le taux pourra varier.

C’est une alternative dans l’ère du temps. Elle est moderne et entièrement digitale. Plus besoin d’avoir du papier ! Avec des petits TPE, c’est un gain de place conséquent, notamment pour les professions qui bougent souvent.

 terminal de paiement mobile pas cher

Les avantages pour le consommateur/client

Le consommateur va profiter d’un produit bien fini et sera même curieux sur le produit en question.

Les délais pour obtenir une réponse de la banque sont bien plus rapides. En effet, iZettle est l’une des solutions les plus rapides sur le marché avec un délai d’attente de même pas 5 secondes.

Enfin, le consommateur va pouvoir payer avec son smartphone sans aucune difficulté. S’il ne désire pas avoir de reçu par papier, il pourra le recevoir par SMS ou par mail.

Quels sont les critères de choix d’un terminal pour mobile ?

Les critères sont multiples. Il n’y a pas de meilleur critère qu’un autre, car chaque besoin est différent. Les métiers sont tellement nombreux qu’un entrepreneur travaillant dans la restauration n’aura pas les mêmes besoins qu’un professionnel du bâtiment ou encore, quelqu’un qui travaille dans le web.

Parmi les critères, on notera qu’il faut choisir le bon réseau de communication entre la 3G, le Wi-Fi et le Bluetooth.

Ensuite, le coût de l’appareil est un critère important. Pour certains, un appareil à 79€HT (PocketSmile) sera beaucoup trop cher par rapport à un lecteur de cartes qui peut s’obtenir pour la modique somme de … 19€HT.

Le taux de commission varie d’un éditeur à un autre. C’est à vous de choisir celui qui répond le plus à votre besoin.

Dans tous les cas, il n’y a pas d’abonnement et l’installation de l’appareil est facile à mettre en oeuvre.

prix terminal de paiement mobile

Qui choisir selon mon profil ?

C’est une question compliquée.

En fonction de votre chiffre d’affaires, le choix se portera sur Smile and Pay ou non. Le taux de commission à 1,74%HT n’est disponible que si vous réalisez un minimum de 3400€ de CA par mois. Si ce n’est pas votre cas, il faut préférer iZettle ou SumUp, qui sont des terminaux de paiement pas chers et entièrement performants.

Où acheter son TPE mobile ?

iZettle peut s’acheter directement sur le site officiel via ce lien.
SumUp peut s’acheter sur le site officiel, disponible en français, sur ce lien.
Smile and Pay est disponible sur le site officiel à travers ce lien.

Dans tous les cas, la création d’un compte est obligatoire pour acheter le meilleur terminal de paiement pour mobile.

achat terminal de paiement mobile

Conclusion

Le choix du meilleur terminal de paiement pour mobile est à la fois compliqué et simple. Il est simple pour les personnes qui savent précisément ce qu’elles veulent. Il est compliqué, car aucun TPE ne pourra convenir à tout le monde.

D’après notre test de terminal de paiement pour mobile, on s’est vite rendu compte de la qualité des 3 produits que nous avons eus en mains.

On les recommande tous les trois, bien que la question du chiffre d’affaires mensuel soit essentielle. En fonction, vous pourrez vous orienter vers iZettle et SumUp ou Smile and Pay.

Notre meilleur terminal de paiement pour mobile peut être iZettle, avec son iZettle Reader 2, un terminal de paiement performant et efficace. Il répond à tous nos critères de base et sera parfait pour des micro-entrepreneurs.