Le branchement d’un terminal de paiement peut avoir lieu pour différentes raisons. La première sera la connexion à un réseau pour interroger les banques et encaisser les paiements tandis que la seconde option est de recharger les terminaux de paiement.

Dans cet article, nous allons aborder les deux situations. Nous expliquerons le processus et comment il faut s’y prendre pour obtenir un fonctionnement optimal.

Le branchement du terminal de paiement pour encaisser

Les terminaux de paiement que vous connaissez peuvent se connecter à un réseau pour interroger les banques. On peut utiliser le mode IP, qui consiste à se connecter directement à la box Internet. Le terminal de paiement utilise ce réseau pour communiquer avec les banques. C’est à ce moment-là que le commerçant, vous, peut savoir si le paiement est accepté ou non.

Les branchements de ces terminaux de paiement peuvent se faire via une prise ethernet qui est reliée à la box Internet ou une prise téléphonique.

Ce type de branchement est assez ancien. Aujourd’hui de nouvelles technologies de communication et d’information existent et sont plus efficaces. Ces nouveaux TPE fonctionnent en wifi ou à l’aide d’une carte SIM qui est reliée à un opérateur. Cette solution permet d’offrir une solution aux entrepreneurs et aux salariés qui doivent encaisser de l’argent, un peu partout, en totale mobilité ou d’avoir un TPE qui se connecte à une application. Cette dernière facilite la gestion des stocks, la gestion des coûts, la comptabilité…

Il existe un terminal de paiement, le SumUp Lite qui nécessite une connexion avec un téléphone par un câble jack pour fonctionner. Cette liaison est là pour remplacer le Bluetooth, une technologie présente dans le SumUp Air. Une fois que le téléphone est connecté au terminal de paiement, celui-ci peut lancer l’application et gérer l’encaissement en toute tranquillité.

Le branchement pour recharger son terminal de paiement

Le terminal de paiement peut avoir une durée de vie limitée. La grande majorité des produits fonctionnent avec une batterie. Selon les modèles, la durée de fonctionnement d’un terminal de paiement varie. On peut avoir des objets qui vont tenir la journée quand d’autres vont tenir jusqu’à 500 transactions. Tout dépend du modèle.

Les différentes solutions pour recharger sont :

  • La recharge sur un socle. Il s’agit d’un appareil sur lequel vous poserez le TPE. Le support est relié à une prise de courant électrique, et à travers des ondes magnétiques, il va transférer de l’énergie dans la batterie du TPE. Celle-ci prendra le temps nécessaire pour faire son plein. On estime en moyenne qu’il faut 8 à 10H pour recharger en intégralité le terminal de paiement.
  • La recharge par câble. C’est un système basique, que l’on connaît tous avec les ordinateurs et les smartphones. Il suffit de brancher l’outil de paiement à l’aide d’un câble adapté. Une fois que c’est inséré dans la prise de courant, l’appareil se met en charge.

La recharge du TPE n’est pas compliquée. Elle se fait aisément et sans difficulté.

Le branchement d’un terminal de paiement peut avoir lieu, aussi bien pour recharger l’appareil que pour effectuer des communications entre vous et les banques.