Métier dans la finance d’entreprise : de nombreux débouchés possibles

Le secteur de la finance d’entreprise fait intervenir des professionnels aux profils et aptitudes très divers. Dans un environnement économique fait d’incertitudes et de risques, les professionnels de ce domaine sont au cœur de la gestion des entreprises. Ils aident les organisations à comprendre leur situation financière et à prendre des décisions d’ordre économique de manière éclairée. Vous effectuez des études supérieures dans le domaine ou vous envisagez de vous lancer ? Vous cherchez le bon métier dans la finance d'entreprise pour faire carrière ? Voici les débouchés qui s’offrent à vous.

Les principaux débouchés dans le secteur de la finance d’entreprise :

Les débouchés les plus connus suite à une formation en finance d’entreprise tournent essentiellement autour des domaines de l’audit, des fusions-acquisitions et du conseil financier. La plupart des jeunes diplômés y font carrière.

Les métiers les plus répandus sont notamment :

Analyste financier

L’analyste financier est un spécialiste des marchés financiers qui évalue les sociétés afin de limiter les risques liés à leurs stratégies d’investissement. Pour cela, il collecte les données, les analyse et fait des propositions aux dirigeants en vue de maintenir la croissance de l’entité. L’analyste financier travaille au sein des directions financières des entreprises.

Auditeur financier interne ou externe

Comme son nom l’indique, l’auditeur financier examine le fonctionnement de l’entreprise pour déceler les éventuelles failles. Il s’assure que les règles comptables en vigueur sont respectées, valide les comptes financiers et examine leur fiabilité. Les auditeurs financiers sont intégrés au sein des directions financières des entreprises mais également au sein des cabinets d’audits et de conseil.

Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion suit les procédures de gestion au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il effectue des comptes rendus financiers, ainsi que des tableaux de bord dans lesquels il fait ressortir les tendances opérationnelles. Son travail permet aux dirigeants de réaliser des prévisions budgétaires et de construire des états financiers prévisionnels afin de piloter la stratégie de l’entreprise. Le contrôleur de gestion peut faire partie de la direction financière d’une entreprise ou d’un cabinet d’audit et de conseil indépendant.

Lire aussi : Formation de comptable pour PME: objectifs, programme et modalités

Conseiller en fusion/acquisition, le métier de la finance d’entreprise « star »

C’est la star des débouchés dans le secteur de la finance d’entreprise avec de grands recruteurs comme les banques d’affaires Rothschild et Lazard. Le conseiller en fusion acquisition travaille sur les projets de rachats et de vente d’entreprise, d’introduction en bourse ou de fusion. Il peut également rechercher des acheteurs potentiels pour une entreprise et réaliser des présentations financières pour les valoriser. Les conseillers en fusion/acquisition sont présents dans toutes les grandes banques, ainsi que dans la plupart des grands groupes d’entreprises.

métier finance d'entreprise

Les débouchés moins connus en finance d’entreprise

Le secteur de la finance d’entreprise ne se limite pas uniquement à l’audit, au contrôle de gestion, au conseil et aux fusions-acquisitions. Il offre également plusieurs autres débouchés relativement peu connus des jeunes diplômés. Au nombre de ceux-ci, figurent notamment :

Le corporate finance

L’équipe du corporate finance a pour missions de gérer les décisions d’investissement, de piloter les financements ou encore de gérer la trésorerie. Elle permet à l’entreprise de prévenir les risques financiers auxquels elle peut être exposée et participe activement à sa croissance et à son développement par la mise en place d’outils stratégiques. Au sein de l’équipe du corporate finance, on retrouve des métiers spécifiques comme :

  • Le capital développement ;
  • Le capital transmission ;
  • Le capital retournement.

Analyste en private Equity

L’analyste en Private Equity a pour rôle de cibler les entreprises potentielles sur lesquelles un fonds d’investissement peut investir et faire des bénéfices. Il modélise leur business plan et rédige sur elles des mémorandums d’investissement. Le poste d’analyste en Private Equity s’exerce uniquement dans les fonds d’investissement.

Risk Manager

Comme son nom l’indique, le risk manager est un spécialiste du risque. Il identifie, étudie et évalue les facteurs pouvant entraver le développement d’une entreprise. Il met également en place une politique pour assurer sa sécurité juridique et financière.

Quelles sont les qualités requises pour faire carrière en finance d’entreprise ?

Quel que soit le débouché choisi, pour faire une brillante carrière dans un métier dans la finance d’entreprise, vous devez développer les qualités suivantes :

  • Aisance avec les chiffres. Tout spécialiste de la finance d’entreprise doit avoir une appétence pour les chiffres. Si vous n’aimez pas les calculs, les analyses et les tableaux, ce domaine n’est peut-être pas fait pour vous ;
  • Excellente maîtrise de Microsoft Excel. Tous les professionnels de la finance utilisent quotidiennement cet outil bureautique. Il est donc primordial de le maîtriser pour faire carrière dans ce secteur. De nombreuses formations sont disponibles à ce propos sur Internet ;
  • L’anglais. La maîtrise de la langue de Shakespeare est essentielle pour toute personne qui désire faire carrière dans la finance. En effet, la plupart des documents des grandes entreprises sont rédigés en anglais. Vous aurez par ailleurs à discuter très souvent avec des acteurs non francophones. N’hésitez donc pas à vous offrir un séjour linguistique de quelques mois pour parfaire votre anglais.

Enfin, faire un métier dans la finance d’entreprise nécessite très souvent de longues heures de travail avec des deadlines serrés. Pour tenir le coup et faire une belle carrière, vous devez donc avoir une solide motivation, une aptitude à travailler de façon intense, ainsi qu’une bonne gestion du stress.

Lire aussi : Quels sont les métiers du marketing digital les plus prometteurs ?