Formation de comptable pour PME: objectifs, programme et modalités

Le comptable pour PME est un comptable unique. De ce fait, ce poste doit être occupé par un comptable général spécialisé dans la comptabilité des PME (PMI ou TPE), mais qui joue aussi le rôle de conseiller interne pour le dirigeant de l’entreprise. Vous souhaitez acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour ce poste ? Ce qu’il vous faut, c’est donc une bonne formation de comptable pour PME.

Quels sont les objectifs pédagogiques d’une formation de comptable pour PME ?

Dans le jargon de l’apprentissage, l’objectif pédagogique désigne une performance ou une capacité (observable) que l’apprenant doit atteindre à travers les diverses méthodes formatives. Cette performance doit être évaluable à l’issue de la formation. Dans le cas précis de la formation au métier de comptable unique, l’apprenant doit être capable à terme de :

  • Avoir une connaissance approfondie du fonctionnement de la comptabilité financière au sein des PME (petites et moyennes entreprises) ;
  • Organiser et apprêter l’ensemble des informations comptables à l’intention du dirigeant de la petite ou moyenne entreprise qui l’emploie ;
  • Assurer la prise en charge des écritures courantes, des déclarations ainsi que des contrôles périodiques sous la supervision d’un expert-comptable.

Bien évidemment, une bonne formation peut aussi définir d’autres objectifs pédagogiques supplémentaire. Cela constitue un plus pour le futur comptable de PME. En revanche, si tous ces objectifs ne figurent pas dans la liste, il est préférable de se tourner vers un programme plus complet.

Quelles sont les connaissances et compétences visées par la formation ?

Même si tous les objectifs précédents sont définis par le formateur, ils ne suffisent pas à garantir une formation complète. Il est donc recommandé d’aller dans les détails. Pour cela, vous pouvez vous référer au programme détaillé de la structure formative. Dans le  cadre d’une formation de comptable unique, trois principaux groupes de connaissances et compétences doivent être inclus :

Les missions et responsabilités

Un bon comptable de PME doit avoir une bonne maîtrise des missions et responsabilités qui sont les siennes au sein de l’entreprise. Celles-ci sont réparties en deux principales catégories.

Le rôle de la comptabilité dans l’entreprise

La formation doit permettre à l’apprenant d’avoir une définition détaillée des objectifs de la comptabilité dans une PME. À cela s’ajoutent les états de synthèse (traduction de l’activité économique de la société), les principes comptables, ainsi que les obligations légales et fiscales.

Les mécanismes comptables

Au nombre de ces mécanismes, figurent notamment :

  • La gestion des pièces comptables ;
  • Le dressage du plan de comptes détaillé ;
  • L’organisation de la comptabilité de l’entreprise.

Le comptable unique doit aussi pouvoir mettre au point le circuit comptable complet, depuis le journal jusqu’aux états de synthèse.

formation de comptable pour PME 2

Les opérations courantes à apprendre au cours d’une formation de comptable pour PME

Les opérations courantes ont rapport à l’exploitation quotidienne de l’entreprise. Elles concernent donc les :

  • Ventes (relations avec les clients) ;
  • Achats (relations avec les fournisseurs) ;
  • Charges du personnel (relations avec les salariés).

Plus concrètement, le comptable unique doit pouvoir, au terme de sa formation, justifier des compétences suivantes :

La maîtrise et le contrôle des écritures courantes

Les écritures courantes concernent les notions relatives aux achats, aux charges externes et aux produits, sans oublier la comptabilisation et le suivi de la TVA.

Les autres compétences courantes

Il s’agit de la gestion des opérations de trésorerie, la gestion des frais de personnel (création de fiche de paie y compris) et la réalisation d’un contrôle comptable périodique. Ce dernier comprend le lettrage des comptes clients et les rapprochements bancaires.

La rédaction des écritures de clôture

Ce groupe de connaissances et compétences se subdivise en deux sous-groupes.

Les travaux de fin d’exercice

Il s’agit de la réalisation des opérations d’immobilisation, la gestion des comptes clients (dépréciations) ainsi que la gestion des comptes de régularisation. La gestion des comptes de stocks s’ajoute aussi à la liste.

La sortie des états de synthèse

Au terme de sa formation, le comptable unique pour PME doit pouvoir effectuer la sortie des états de synthèse de l’entreprise. Ceux-ci comprennent le bilan, le compte de résultat et les annexes.

Quelles modalités pour la formation de comptable pour PME ?

Une fois que vous avez repéré la formation qui répond aux exigences évoquées ci-dessus en termes de contenu, vous pouvez vous pencher sur les modalités pratiques pour y accéder. Il s’agit notamment de :

Le lieu de formation

Il peut être intéressant d’opter pour une structure qui propose des séances inter et intra entreprise. Cela permet d’avoir le choix entre la formation dans les centres d’apprentissage et celle dans les locaux de votre PME.

La durée de la formation

Toutes les formations de comptable pour PME ne se déroulent pas sur la même durée. Il convient donc de se renseigner sur le bien-fondé de la durée prévue pour sélectionner la bonne formule.

Les méthodes d’apprentissage

La théorie et la pratique ont chacune leur importance, certes. Mais une formation comptable unique avec un faible niveau de pratique n’en vaut pas vraiment la peine. Il est donc recommandé de prendre des renseignements sur le pourcentage d’apprentissage pratique ainsi que sur les techniques utilisées à cette fin.

Le coût et les moyens de financement possibles

Le coût d’une formation de comptable pour PME peut beaucoup varier en fonction de sa durée et de l’organisme qui la propose. De même, selon le cas, plusieurs solutions de financement peuvent être envisagées :

N’hésitez pas à vous renseigner afin de savoir quels dispositifs sont accessibles pour vous.