Formation coach sportif BPJEPS : présentation, modalités et débouchées

Le métier de coach sportif compte assurément parmi les professions promises à un bel avenir. La demande en la matière est en effet en constante augmentation du fait de l’explosion du nombre de pratiquants au cours de ces dernières années. Cependant, être coach sportif ne s’improvise pas. Afin de pouvoir assurer valablement cette fonction, la formation en coach sportif BPJEPS fait partie de celles les plus demandées par les recruteurs.

Nous vous proposons ici d’en savoir plus sur cette formation diplômante, son accès, ses modalités et les débouchées qu’elle offre.

En quoi consiste la formation en coach sportif BPJEPS ?

La formation pour devenir coach sportif est un long processus qui s’achève par l’obtention du BPJEPS. Il est donc logique de se pencher sur ce diplôme avant de décrire en détail la formation dont il marque la fin.

Qu’est-ce que le BPJEPS ?

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme professionnel homologué de niveau 4 (donc équivalent au BAC). Il donne à son détenteur le droit de créer, de diriger et d’évaluer des projets, activités, ainsi que des animations sportives auprès du public.

Lors de l’obtention du BPJEPS, le candidat choisit entre deux spécialités : animateur ou éducateur sportif. C’est cette dernière qui nous intéresse ici, car elle permet d’obtenir, par la suite, le titre de coach sportif.

Une fois ce diplôme en poche, le titulaire peut intervenir dans des associations sportives, ainsi que dans toutes les autres entités ayant besoin d’un professionnel du sport.

Qui peut avoir un BPJEPS ?

Le BPJEPS, comme toute formation professionnelle, n’est pas accessible au premier venu. Pour obtenir cette certification, il faut en effet remplir plusieurs conditions. Il faut notamment :

  • Être majeur (au moins 18 ans) ;
  • Réussir les épreuves de sélection du centre de formation ;
  • Avoir une attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ou équivalent ;
  • Avoir une expérience dans l’activité sportive ou d’animation (ou un diplôme équivalent) ;
  • Réussir les tests d’exigence préalable aux formations de l’animation et du sport ;
  • Présenter un certificat médical qui atteste de votre aptitude à la pratique du sport désiré ;
  • Pouvoir prouver que vous avez au moins 200 heures d’expérience dans l’animation.

Une personne remplissant tous ces critères peut s’inscrire à une formation et obtenir son BPJEPS. Il est également intéressant de savoir qu’au-delà de ces critères, être titulaire d’un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur ou de directeur est un énorme avantage pour s’inscrire à une formation BPJEPS.

Enfin, même en ne remplissant pas toutes ces conditions, une personne ayant une grande expérience dans le domaine peut se voir octroyer le BPJEPS par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Lire aussi : Cumul alternance et création d’entreprise : quelles sont les règles à suivre ?

Formation en coach sportif BPJEPS

Comment se déroule la formation en coach sportif BPJEPS ?

La formation pour obtenir le BPJEPS s’étale généralement sur une période allant de 10 à 18 mois. Elle se déroule en alternance, sur une durée minimale de 900 heures, dont 600 heures dans le centre de formation et 300 heures dans une structure adaptée.

Les cours de la formation sont répartis en quatre modules d’enseignement ou unités capitalisables : 2 transversales pour les formations d’animateur et d’éducateur sportif, et 2 spécifiques à la spécialité choisie.

Une fois ces quatre modules de cours validés, le BPJEPS est délivré à l’aspirant par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES).

 

Combien coûte la formation en coach sportif BPJEPS ?

La formation en coach sportif BPJEPS coûte entre 4 000 et 7 000 euros en fonction de la spécialité choisie et du centre de formation. Cependant, il existe plusieurs solutions pour aider les aspirants coachs sportifs à la financer.

Il est par exemple possible de bénéficier de bourses d’études régionales et d’autres aides financières. Par ailleurs, divers dispositifs (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, prise en charge par un futur employeur ou encore OPCO) permettent de rendre la formation bien plus accessible.

Quelles sont les débouchées après l’obtention d’un BPJEPS ?

Une fois le BPJEPS en poche, le marché du travail s’ouvre au nouveau diplômé. En fonction de la spécialité choisie, il est possible de travailler dans un centre sportif (fitness, musculation, remise en forme, etc.) ou d’encadrer une association.

Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également choisir de poursuivre vos études en vue d’obtenir d’autres qualifications dans le domaine de l’animation et du sport, telles que le DEJEPS, le diplôme de niveau 5.

Ce qu’il faut retenir

En résumé, la formation en coach sportif BPJEPS se déroule sur 10 à 18 mois et est sanctionnée par un diplôme de niveau 4. Elle coûte entre 4 000 et 7 000 euros, mais peut être financée par différents mécanismes. Une fois le diplôme obtenu, il est possible d’exercer la profession de coach sportif, mais aussi d’accéder à des cursus de niveau supérieur dans le domaine.

Lire aussi : Aide à la formation pour auto-entrepreneur  : quelles sont les options et comment en bénéficier ?