Obligation ou outil indispensable, le compte pro fait partie intégrante du quotidien de nombreux entrepreneurs. Il permet de bénéficier de fonctionnalités dédiées aux professionnels, pour une meilleure gestion des finances de l’activité. Qui doit obligatoirement ouvrir un compte pro ? Quels sont ces avantages ? Peut-on créer un compte pro en ligne ? Toutes les réponses à ces questions dans cet article.
Les obligations liées au compte pro
En fonction de votre type d’activité, vos obligations liées à l’ouverture d’un compte pro avec Indy ne seront pas les mêmes.
Une société commerciale est dans l’obligation d’ouvrir un compte pro dès son lancement. Cela vaut pour les SAS, les SASU, les SARL… etc. Votre dépôt de capital doit obligatoirement être effectué sur un compte pro, et ce, avant les démarches d’immatriculation de l’entreprise. En société, vous n’avez donc pas le choix : le compte pro est obligatoire. Vous avez cependant bien sûr la possibilité de choisir le compte pro qui vous correspond !
Les règles ne sont pas les mêmes pour une entreprise individuelle (y compris une auto-entreprise). Le compte pro n’est jamais obligatoire. Une auto-entreprise est soumise à l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité dès lors qu’elle dépasse 10 000€ de chiffre d’affaires 2 années de suite. Vous avez alors le choix entre ouvrir un compte professionnel ou un compte personnel. La seule exigence : qu’il soit réservé aux opérations bancaires de l’entreprise.
Le compte pro : pour mieux gérer la comptabilité de votre entreprise
Ouvrir un compte pro, même lorsqu’il n’est pas obligatoire, offre de nombreux avantages. La principale différence entre un compte personnel et professionnel réside dans les fonctionnalités. Un compte pro va bénéficier de fonctionnalités pensées pour les entrepreneurs, comme par exemple :
- Un tableau de suivi de trésorerie
- Une autorisation de découvert importante
- Un suivi de seuil de chiffre d’affaires et/ou de TVA
- Un outil intégré de facturation pour créer et envoyer tous vos devis et factures
- La souscription à des assurances professionnelles (RC PRO, voyage, matériel… etc)
- Des fonctionnalités de comptabilité
- … etc.
De plus, avoir un compte pro vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. En effet, les conseillers bancaires d’un compte pro sont formés aux différentes problématiques entrepreneuriales : création d’entreprise, dépôt de capital, recherche de financement, démarches comptables et juridiques… etc.
Peut-on créer un compte pro en ligne ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’établissements proposant l’ouverture d’un compte pro. Les banques traditionnelles font toujours partie des grands acteurs bancaires du marché français mais ne sont plus les seuls ! En effet, il est de plus en plus courant d’ouvrir un compte en banque professionnel auprès d’un service en ligne, sans aucune agence physique. Plusieurs néobanques et banques en ligne se sont développées ces dernières années.
Pour conclure
Ces nouveaux acteurs proposent des comptes pro innovants, le tout à des tarifs très compétitifs. Aujourd’hui, un compte pro gratuit : c’est possible ! Un compte pro en ligne vous permet de bénéficier d’un service 100% dématérialisé dédié aux professionnels. Avec une néobanque ou une alternative équivalente, les frais de tenue de compte par exemple sont quasiment toujours inexistants. De plus, il est parfois possible de souscrire à des services “à la carte” afin de payer uniquement les fonctionnalités dont vous avez besoin ! Vous aurez également la possibilité de bénéficier d'outils non bancaires, adaptés aux besoins des professionnels comme un outil de facturation, de comptabilité ou de gestion d’entreprise.