En tant qu’agents économiques, les entreprises peuvent, au cours de leur existence, avoir besoin de ressources pour financer leur activité. Afin de combler ce besoin, plusieurs sources de financement peuvent être envisagées. Quelles sont-elles ? Quels sont leurs avantages spécifiques ? Zoom sur les différents modes de financement des entreprises et leur fonctionnement.
Quels sont les modes internes de financement pour entreprises ?
On distingue essentiellement deux principales catégories de modes de financement des entreprises : ceux d’origine interne et ceux d’origine externe.
La première catégorie concerne le financement sur fonds propres, c’est-à-dire sur la base d’un apport de capitaux effectué par les investisseurs (internes ou externes) pendant la vie sociale de l’organisation.
L’investissement personnel : principale source de financement des entreprises
En règle générale, pour les entreprises individuelles, le financement provient essentiellement de l’entrepreneur lui-même. En créant une entreprise personnelle, il est d’ailleurs recommandé d’en être le principal investisseur, quel que soit le statut juridique choisi. Précisons ici que l’investissement personnel ne concerne pas uniquement le volet financier, mais aussi les ressources matérielles, immobilières ou encore humaines.
L’investissement provenant des associés
L’un des modes de financement des entreprises les plus courants est le capital social. Toutefois, il concerne uniquement les sociétés. Il correspond à la somme que tous les associés ont décidé de consacrer à la création et au développement de la société. Le capital social est bloqué et peut être récupéré seulement en cas de liquidation de l’entreprise.
Par ailleurs, en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise, les associés peuvent effectuer de nouveaux apports. Ils peuvent, par exemple, décider de consentir une avance en compte-courant. En outre, si l’investissement provenant des associés initiaux est insuffisant, l’entreprise peut attirer de nouveaux investisseurs en effectuant une offre au public de titres financiers.
Quels sont les modes de financement externes des entreprises ?
Par définition, les modes de financement externes proviennent de sources extérieures à l’entreprise. Elles impliquent donc la mobilisation de ressources auprès d’autres agents économiques. Les prêts bancaires, le crédit-bail ou encore le crowdfunding sont quelques-unes des possibilités envisageables dans ce cadre.
L’emprunt bancaire
C’est le premier mode de financement externe auquel la majorité des entreprises ont recours. Il s’agit du capital qu’un établissement financier met à la disposition d’une entreprise. Évidemment, le montant emprunté est à rembourser avec des intérêts suivant les modalités établies en commun accord avec la banque. De plus, l’entreprise doit généralement fournir certaines garanties avant d’avoir accès au financement.
Le crédit-bail
Également appelé location avec option d’achat (LOA), le crédit-bail est un système de financement largement adopté de nos jours. Il permet aux entreprises de louer un bien qu’il est possible d’acheter définitivement à l’issue d’une période de location prédéfinie. En général, le prix d’achat est plus souple et tient compte des échéances de loyers versés précédemment.
L’affacturage et l’escompte
L’affacturage est aussi une méthode de financement efficace liée au système bancaire. Il consiste, pour une entreprise, à transférer ses créances commerciales vers une banque ou une société de factoring appelée factor. Cette dernière assure ensuite le recouvrement pour son propre compte tout en supportant les possibles pertes dues à d’éventuels débiteurs insolvables.
Le factor s’engage donc à payer jusqu’à 90 % des factures des clients.
En ce qui concerne l’escompte, il s’agit d’un mode de financement plus particulièrement adapté aux entreprises en difficulté financière. Il permet à ces dernières d’obtenir rapidement de la liquidité auprès d’une banque. Pour cela, elles entreprises requérantes doivent fournir la cession d’un effet de commerce, auxquels s’ajoutent des taux d’intérêt et une commission.
Le financement participatif
Également appelé crowdfunding, le financement participatif connaît un certain essor depuis quelques années grâce à Internet et aux réseaux sociaux. Il offre aux entrepreneurs, la possibilité de financer leurs projets en collectant des fonds directement auprès des particuliers.
L’avantage ici est qu’il est possible de mobiliser des ressources via des dons, des préventes, un prêt ou encore un capital, sans avoir à présenter des garanties. Ce mode de financement favorise aussi la communication autour du projet entrepreneurial.
Les aides et subventions d’investissement gouvernementales
Ces fonds sont octroyés par l’État ou d’autres collectivités territoriales. Précisons que pour en bénéficier, il est nécessaire de remplir certains critères définis par l’organisme de financement.
Comment choisir la meilleure option de financement ?
Chacun des modes de financement des entreprises présentés ci-dessus, offre à la fois des avantages et des inconvénients. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien évaluer chaque option avant de se lancer.
Afin de mettre en place une politique de financement efficace, il est ainsi recommandé de tenir compte de quelques critères essentiels. Il s’agit notamment de :
- Le coût de financement du projet ;
- La stratégie globale de l’entreprise ;
- Les contraintes liées à l’équilibre financier ;
- Le niveau d’effet de levier offert par le prêt ;
- Le cycle de vie de l’entreprise et l’étape à laquelle elle se situe.
- Le secteur d’activité de l’entreprise.
Par ailleurs, quelle que soit la solution de financement choisie, il est indispensable de monter un dossier de financement convaincant et solide. Le recours aux services d’un courtier spécialisé en financement professionnel peut également s’avérer nécessaire pour l’obtention de fonds conséquents.