Tampon auto-entrepreneur : avantages et mentions obligatoires

L’auto-entrepreneuriat apporte son lot de satisfaction, mais aussi de défis. Pour répondre à toutes les exigences administratives de ce statut et être paré à toutes les éventualités, un tampon auto-entrepreneur vous sera d’une grande utilité. Encore appelé tampon encreur, cet outil très pratique octroie certains avantages à condition de contenir les bonnes informations. On fait le point dans cet article.

Quels sont les avantages d’un tampon auto-entrepreneur ?

En tant qu’auto-entrepreneur, vous n’avez aucune obligation légale de concevoir ou d’acquérir des tampons encreurs. Cependant, la loi impose à l’entreprise de faire apparaître certaines mentions sur certains documents, à l’instar des factures, des devis, des correspondances, etc.

Un outil très pratique pour regrouper les mentions obligatoires

Pour gagner un temps précieux et apposer en une fois ces informations d’entreprises, le tampon auto-entrepreneur est l’une des options les plus pratiques. Il permet de rassembler tous ces éléments indispensables en un cachet unique et vous garantit de n’oublier aucune des mentions obligatoires.

Les tampons sont aussi utiles pour éviter les fautes de frappe qui pourraient survenir si vous deviez écrire à la main toutes ces informations. C’est donc un accessoire pratique qui permet de simplifier une partie de la gestion administrative de vos activités.

Un allié pour l’image de votre entreprise

Un tampon encreur peut contribuer à améliorer l’image de marque de votre entreprise. En effet, l’apposition de votre nom avec un cachet dénote d’un certain professionnalisme qui met en confiance vos partenaires et correspondants. Cela prouve aussi le sérieux de vos prestations.

Vous renforcez ainsi la démarche communicationnelle de votre entreprise à chaque usage de votre tampon auto-entrepreneur. Toutefois, vous devez vous assurer que ce dernier contienne certaines mentions.

Lire aussi : Comment fonctionne un logiciel de facturation sans abonnement ?

Quelles informations doivent contenir un tampon encreur ?

Les diverses informations qui doivent figurer sur un tampon auto-entrepreneur peuvent être réparties en deux catégories. On y distingue des mentions obligatoires et des mentions facultatives.

Quelles sont les mentions obligatoires sur un tampon auto-entrepreneur ?

Les mentions obligatoires à faire figurer sur un tampon auto-entrepreneur sont régies par le Code du Commerce. D’après son article R123-237, votre tampon doit contenir les mentions légales suivantes :

  • Le Registre auquel vous êtes inscrits (Registre des Commerces et des Sociétés pour les commerçants ou Répertoire des Métiers pour les artisans) suivi de la ville dans laquelle vous vous êtes enregistré ;
  • Le nom de votre société suivi de la mention « Auto-entrepreneur » ;
  • Votre forme juridique (SARL, SAS, SA, etc.) ;
  • L’adresse du siège social de l’entreprise ;
  • Votre numéro SIRET ou SIREN ;
  • Le montant de votre capital social.

S’il manque une de ces informations, cela peut invalider le tampon, votre signature et le document sur lequel il est apposé.

Quelles sont les mentions facultatives sur un tampon encreur ?

Les mentions facultatives ne sont certes pas obligatoires, mais elles peuvent clairement permettre de mieux identifier votre entreprise. Les informations optionnelles que vous pouvez inscrire sur votre tampon encreur sont les suivantes :

  • Votre numéro de téléphone ;
  • L’intitulé de votre activité ;
  • Votre adresse email ;
  • L’adresse de votre site internet ;
  • Votre logo.

Par ailleurs, si vous comptez utiliser le tampon encreur pour vos factures d’entreprise, vous devez y apposer votre statut de TVA. Par exemple, si vous en êtes exonérés, demandez que la mention « TVA non applicable, art 293 B du GCI » y soit inscrite. Dans le cas contraire, vous devrez indiquer votre numéro d’identification à la TVA.

Lire aussi : Crédit immobilier pour auto-entrepreneur : quelles sont les options possibles ?