SKEMA : tout savoir sur cette école de commerce

SKEMA est une école de commerce implantée en France. L’école est membre de la conférence des grandes écoles de commerce. Issue d’une fusion entre le groupe ESC Lille et CERAM business school, elle s’est établie comme un des leaders des écoles de commerce en France et de formations pour les métiers de la finance.

Comment entrer à l'école de commerce SKEMA ? 

Il existe plusieurs parcours afin d’intégrer l’école de commerce SKEMA. Intégrer cette école permet de se rassurer quant à sa carrière future. En effet, son master de management se place à la 12e place mondiale, selon le Financial Times. 

Le programme BCE 

Ce programme permet d’intégrer SKEMA via une classe préparatoire. Intégrer ce programme n’est possible qu’en troisième année de licence ou bien en master 1. À la suite d’une classe préparatoire pour les écoles de commerce, un concours est organisé. Celui-ci regroupe 19 écoles de commerce, en fonction des notes obtenues. Skema étant 6ᵉ, il faut obtenir une excellente note pour l’intégrer. 

Une fois que l’on a intégré ce cursus, le programme dure 2, voire 3 ans avec la possibilité de réaliser une année de césure, afin de faire 2 stages de 6 mois. Ce parcours est le plus compliqué, de par la nécessité de réussir sa classe préparatoire

Le programme ESDHEM

L’ESDHEM est un double cursus qui associe un diplôme à une préparation des écoles de commerce. Ce programme permet de réaliser une licence universitaire en droit ou en économie et gestion. Sont inclus, dans la formation, un stage en entreprise afin de gagner en expérience, un semestre à l’étranger et l’assurance de vivre une vie associative passionnante.

Les étudiants sont préparés à passer le concours AST, qu’ils peuvent passer en fin de deuxième année de Licence ou en Licence 3. Lors des cours, les élèves sont répartis dans des petits groupes. Cela assure une proximité avec l’équipe pédagogique ainsi qu’un enseignement de qualité

SKEMA, une école tournée vers l’international 

SKEMA est une école portée sur l’international qui propose des formations à ses étudiants, leur permettant d’étudier à l’étranger. 

Les campus à l’international 

Il existe de nombreux campus SKEMA à l’étranger. Il en existe quatre à l’international

  • Raleigh aux États-Unis
  • Suzhou en Chine
  • Belo Horizonte au Brésil
  • Stellenbosch en Afrique du Sud.

Les étudiants qui vont étudier dans ces campus obtiennent le bachelor du campus vers lequel ils se dirigent et le diplôme d'État français délivré par SKEMA. Pour pouvoir étudier dans ces campus, il est nécessaire de remplir certains critères

  • Obtention des résultats académiques d’une GPA minimum de 2.0 sur 4.0. 
  • Présenter un niveau d’anglais correspondant à un score TOEFL IBT de 80 sur 120, minimum. 

Les partenaires internationaux 

Ce parcours permet à des étudiants d’étudier deux semestres à l’étranger. Il faut avoir validé, au préalable, deux années universitaires entières dans l’école de commerce avant de pouvoir prétendre à ce parcours intitulé “Échange”. Cet échange se déroule dans une université avec laquelle l’école a signé un accord. Cette expérience est enrichissante, tant dans la découverte d’un nouveau système éducatif que dans la découverte d’un nouveau pays et de sa culture. De plus, cette expérience est un bonus non négligeable sur le CV

Pour prétendre à ce programme, présentez des résultats académiques de minimum 2,5 sur 4.0 et un score TOEFL IBT minimum de 80 sur 120.