iZettle mon compte & connexion : Guide complet de démarrage

iZettle est un terminal de paiement qui appartient à la société Paypal. Cet outil peut être complété par une caisse enregistreuse et des accessoires divers pour le rendre plus complet et performant.

iZettle ne possède qu'un seul terminal de paiement qui peut être décliné en deux couleurs : noir et blanc. Ce TPE est très efficace et répond à plusieurs besoins que peuvent avoir les petits commerçants.

Cet appareil est différent de ce que propose la concurrence. Il n'est pas en mesure de fonctionner sans le smartphone de son propriétaire. Il ne possède pas de carte SIM.

C'est un élément efficace et performant sur la durée. Dans ce guide, nous allons vous présenter toutes les étapes nécessaires pour l'utiliser correctement.

Présentation de l'outil

iZettle est un terminal de paiement qui peut fonctionner à tout endroit, du moment qu'il y a un smartphone à proximité. Vous pourrez encaisser des paiements, aussi bien dans un magasin physique que dans votre voiture pour votre client (pratique pour les taxis).

Le coût de l'appareil, iZettle Reader 2, est dérisoire quand on voit la concurrence. Il est disponible pour 19€HT. Cet élément est petit et compact. Il pourra facilement être transporté d'un lieu à un autre. Malgré sa taille, la batterie est plutôt conséquente. Elle peut tenir une journée sans être reliée à un fil. C'est quand même plus amusant d'encaisser de l'argent sans être coincé à un comptoir de caisse !

L'utilisation et le fonctionnement de cet outil sont très simples. Vous n'aurez aucune difficulté à le configurer, avec tous nos conseils qui vont suivre.

Comment fonctionne iZettle ? – Guide de démarrage

Pour acheter le terminal de paiement, il faut prendre le temps de réaliser l'inscription. Celle-ci est rapide et se fait en un rien de temps.

Par la suite, le processus d'achat va se mettre en route. Quand vous aurez reçu le TPE, il faudra le connecter à votre smartphone, en Bluetooth, à travers l'application mobile.

Enfin, l'appareil est prêt pour effectuer tous les paiements qui s'imposent par la suite.

La mise en route d'iZettle est très facile et simple à mettre en place. Vous n'aurez aucune difficulté à le faire.

Comment se créer un compte ?

Pour ce faire, il faut se rendre sur le site officiel du fabricant qui est traduit en français. Vous pouvez aussi réaliser cette étape via l'application mobile. La création d'un compte est la première étape obligatoire. Ce compte vous sera utile pour vous connecter à l'application mobile, mais également à l'interface web du site Internet.

Des données personnelles et professionnelles sont requises comme le statut de l'entreprise, la dénomination sociale de la société, le numéro de SIRET, l'adresse postale…

Quand vous avez finalisé la création du compte, c'est le moment de passer à la caisse pour investir dans le terminal de paiement. Le coût de l'appareil est de 39€. Les frais de port sont inclus dans ce montant. Les délais de livraison sont courts et assez rapides. Dans notre cas, la commande a été effectuée le dimanche, on a été livré mardi, soit un délai de 48H ouvrées.

Comment faire la liaison avec le smartphone ?`

Pour commencer à recevoir des paiements, il est important de mettre en place la liaison entre le terminal de paiement et le smartphone.

Avec iZettle, nous avons été surpris. Habitués avec d'autres appareils, à des manipulations complexes et longues, cette étape est relativement rapide et intuitive.

Pour réaliser cette action, il faut se rendre dans la partie “Réglages” qui se trouve dans le menu de l'application mobile. Par la suite, une partie “Lecteurs de cartes” fait son apparition. Tapotez dessus pour entrer dans cette sous-partie. Vous allez recevoir une demande pour savoir quel est le modèle que vous possédez. Insérez le vôtre qui est le “iZettle Reader 2”. La liaison va se mettre en place tout naturellement. Durant la phase de test que nous avons menée, nous n'avons pas eu le moindre problème. Avec un minimum d'actions de notre part, la liaison s'est faite tout naturellement. C'est l'un des points forts d'iZettle.

Dans certains contextes, il est possible de commander plusieurs terminaux de paiement. Pour vous assurer que ce soit bien le bon, sur l'écran suivant, vous allez avoir une consigne : allumez le terminal de paiement iZettle qui sera détecté par le téléphone. Trois chiffres vont apparaître sur les deux écrans : si ce sont les bons, vous pourrez confirmer la liaison et l'appareil est (presque) prêt à l'emploi. Une seconde étape de vérification (pour éviter des clics involontaires) est présente. Une suite de chiffres apparaît sur l'application mobile. Il est de votre ressort de vous assurer que la suite de chiffres est la même sur le terminal de paiement. Pour confirmer cette étape, il ne faut pas appuyer sur l'application mobile, mais bien sur le terminal de paiement, sur le bouton vert.

Désormais, votre appareil est prêt à l'emploi ! Il ne vous reste plus qu'à le configurer, à travers l'application mobile ou à encaisser des paiements directement.

Les paiements avec ce TPE

L'application mobile de l'appareil est très puissante. Selon nous, parmi les quatre terminaux de paiement que nous avons eu entre nos mains, les développeurs d'iZettle sont certainement les plus performants.
Vous pourrez facturer un paiement de deux manières différentes :

  • En utilisant le catalogue de produits,
  • En indiquant une facturation manuelle.

Dans le premier cas, il faut comprendre que l'application est très complète. Vous pourrez insérer dans le menu “Catalogue” un certain nombre de produits ou de services que vous vendez. Ces éléments pourront apparaître dans le panier en les ajoutant manuellement, en fonction de ce que le client décide. Vous pourrez gérer la TVA pour chaque produit, si votre profession l'impose. Un montant global fait son apparition : il ne vous reste plus qu'à appuyer sur “Encaisser” pour confirmer la transaction.

Là où iZettle est très intelligent, c'est qu'il n'est pas obligatoire de payer par carte (même si vous avez un lecteur de cartes bancaires). Vous pourrez demander au client de payer par carte bancaire, par Internet par le biais d'un lien envoyé par mail ou par SMS, en liquide ou encore en envoyant une facture (pour certains professionnels par exemple).

Néanmoins, le but avec un tel appareil est d'utiliser le lecteur de carte. Quand vous avez choisi le bon mode de paiement, après avoir allumé le terminal de paiement électronique, vous allez avoir le montant qui s'affiche sur l'écran du TPE. Le client peut payer en insérant sa carte dans le lecteur de carte et insérer son code PIN, ou par le biais du paiement sans contact. Enfin, vous avez l'opportunité d'envoyer un reçu au client, aussi bien par papier (si vous avez l'imprimante iZettle qui va bien) ou par voie numérique (mail ou SMS).

Dans le second cas, vous devrez insérer le montant directement depuis le menu “Montant”. Vous indiquez le montant et reprendrez toutes les étapes précédentes (choix du mode de paiement, encaissement, envoi du reçu…).

Utilisation de l'application mobile

L'application mobile d'iZettle est certainement la plus complète de toutes. C'est simple, fluide et facile à manipuler au quotidien. On retrouve plusieurs rubriques : catalogue, montant, reçus, activités et vos infos. `

La partie catalogue permet d'entrer tous les produits et les services que vous vendez à vos clients. Ainsi, lors du paiement, il ne vous restera plus qu'à choisir le ou les bons produits pour les facturer.

La partie montant est celle qui permet d'entrer un montant manuellement dans le logiciel. C'est pratique quand il s'agit d'un produit ou d'un service que vous réalisez/vendez à titre exceptionnel.

La partie reçus est l'endroit où vous retrouverez tous les reçus que vous avez édités jusqu'à présent. C'est aussi un espace où vous pourrez réaliser un nouvel envoi d'un reçu pour un client.

La partie activité est l'espace où vous allez avoir un historique de toutes les ventes effectuées, un récapitulatif par période, etc.

Enfin, la partie vos infos ne concerne que les informations confidentielles qui vous appartiennent.

Les moyens de paiement acceptés et autorisés par iZettle

De nombreux moyens de paiement sont disponibles et acceptés par iZettle.

Outre le choix du moyen de paiement, il est possible de payer avec différents services et cartes bancaires. On retrouve les MasterCard, les VISA, les VISA Electron, les Maestro, les cartes étrangères comme American Express, China Union Pay, JCB, ou encore les services modernes depuis un téléphone, comme Google Pay, Apple Pay et Samsung Pay. Vous pourrez payer depuis votre smartphone. Le paiement sans contact est bien évidemment de la partie !

Quand l'argent des clients est-il versé sur notre compte bancaire ?

Malheureusement, cette partie ne peut pas être contrôlée depuis l'application mobile. Il faut se rendre sur l'interface web où on va rentrer toutes les données bancaires pour effectuer les versements. Le versement est réalisé selon la fréquence de votre choix. C'est très simple, c'est fluide et c'est rapide. Les délais ne sont pas longs.

Notre avis sur la configuration de l'iZettle

Dans l'ensemble, ce TPE est très performant. Il répond à la majorité des besoins que peuvent avoir les autoentrepreneurs. Il est complet, il est fluide et rapide à utiliser. La configuration se fait en très peu de temps ! L'application mobile est son gros point fort et nous fait oublier l'absence d'une version 3G avec une carte SIM.

Nous sommes convaincus par ce produit et nous vous le recommandons !