L’influence des photos et images en marketing

Nous connaissons tous l’expression, « une image vaut 1000 mots ». Et bien elle est toujours d’actualité, surtout dans le monde du marketing digital. Mais beaucoup ne réalisent pas pleinement l’importance des photos et ont tendance à bâcler les images qu’ils ajoutent à leurs publications. Pour éviter cette erreur fatale, vous devriez sans doute connaître l’influence de photos et images en marketing.

5 bonnes raisons d’utiliser des images pour le marketing

Il est important de savoir l’importance des photos ou images pour la réussite de toute campagne marketing. Vous savez déjà qu’une publicité comportant une image est beaucoup plus attractive, mais peut-être pas pour les bonnes raisons.

Voici donc les 5 raisons principales justifiant l’utilisation des images et photos :

Une information plus simple à identifier

Une grande partie de notre cerveau est dédiée à la perception visuelle du monde, ce qui fait que nous avons constamment besoin de regarder des images pour mieux comprendre. Plus précisément, la vision occupe 50 % des ressources de notre cerveau. Le visuel nous est très intuitif et nous préférons ainsi regarder des images plutôt que lire du texte.

Vous l’aurez sûrement constaté lorsque vous parcourez des résultats de recherche interminables et que le contenu associé à des images attire systématiquement plus vos clics. Un contenu en ligne sans éléments visuels sera automatiquement ignoré. Les consommateurs sont 60 000 fois plus susceptibles d’entrer en contact avec une marque qui affiche une image dans les résultats de recherche.

Les images et photos suscitent des émotions

Une fois que vous choisissez des images pour les associer à votre contenu en ligne, ces images vont souvent susciter une variété d’émotions qui attireront l’attention de vos visiteurs. Ces émotions déclenchent la curiosité, et donc l’envie d’en lire davantage. Il suffit ainsi que l’image reflète le message que vous essayez de transmettre pour que les internautes s’intéressent encore plus à votre publication.

Les images rendent l’information facile à mémoriser

L’un des avantages d’associer des contenus visuels à votre contenu textuel est la rétention d’information. La capacité de se souvenir d’une information pour un être humain après trois jours est de 10 % s’il s’agit d’un texte seul, un chiffre qui s’élève à 65 % lorsque le contenu est associé à une image. Une photo plus pertinente ne rend pas seulement votre contenu marketing plus mémorable, mais elle le rend aussi plus accrocheur et plus facile à identifier.

Cette mémorisation facilitée va aussi de pair avec un autre avantage plus intéressant encore : étant donné que les images restent mémorisables plus longtemps, les utilisateurs pourront utiliser leur souvenir de l’image pour retrouver votre contenu à l’avenir.

Les images suscitent l’engagement

Puisque, les êtres humains sont capables de mémoriser grâce à des images, nous prenons aussi des décisions en fonction de ce que nous voyons. Un mécanisme assuré par le cortex visuel du cerveau. En d’autres termes, lorsque les consommateurs visualisent un contenu riche en images, ils pensent déjà à leur prochaine action.

Il peut s’agir d’un simple partage sur les réseaux sociaux ou bien directement d’une réponse à un appel à l’action. De plus, des analyses ont confirmé qu’un contenu riche en images peut être partagé jusqu’à 40 % de plus comparé à un contenu sans images.

Comment exploiter l’influence des photos et images pour votre marketing ?

Puisque nous vivons à l’ère où les espace numérique sont déjà encombrés d’innombrables images, vous devez adopter des techniques efficaces pour réussir dans le marketing.

Soignez vos présentations

Les images sont souvent destinées à rendre les présentations plus dynamiques dans le but d’encourager l’engagement des publics auxquels elles sont destinées. Il faut ainsi mieux poster des images qui ont un rapport direct avec le sujet de votre publication. Notez aussi que les photos doivent avoir une qualité irréprochable pour vous démarquer de la concurrence.

Pour ce faire, commencez par stabiliser votre appareil photo avant chaque prise. N’hésitez pas non plus à faire quelques retouches ou un petit montage pour vendre encore plus (utilisez cet outil pour éditer vos photos).

Misez sur la lumière naturelle

Pour que vos produits se démarquent des autres, il est conseillé de privilégier la lumière naturelle lorsque vous photographiez. Le plus pratique est de prendre vos photos à proximité d’une fenêtre. De cette façon, vos produits seront mis en valeur sans avoir besoin d’autres effets.

Ajustez la luminosité selon vos goûts et en fonction de l’intensité de la lumière. C’est-à-dire que vous devriez couvrir la fenêtre avec un rideau plus ou moins sombre pour tamiser l’éclairage. Il est également possible d’utiliser un papier fin blanc. Bref, c’est à vous de vous organiser selon vos besoins étant donné que la lumière du jour évolue constamment. Cette astuce est utile pour ceux qui ne sont pas dans le monde de la photographie ou dans l’univers des vidéos ou jeux vidéos.

Utilisez d’autres méthodes

Si vous êtes photographe amateur, vous disposez de plusieurs alternatives pour valoriser vos images marketing. Vous pouvez par exemple mettre utiliser un fond blanc (très pratique pour les petits produits). Procurez-vous une toile blanche pour les produits assez volumineux.

Cependant, si vous n’avez pas la possibilité de photographier ou de faire appel à un photographe spécialiste, il existe un dernier recours et il s’agit du téléchargement des images libres de droits sur différents sites reconnus. Ces types d’images sont très importants pour alimenter vos contenus marketing puisqu’ils sont soumis à des licences d’usages permissives. Si vous utilisez des images protégées sans vous en procurer la licence, vous risquez une amende allant jusqu’à 2000 €.

A lire aussi : Le guide du crédit immobilier pour les auto-entrepreneurs