Formation en comptabilité pour débutant : comment faire le choix idéal ?

Lorsqu'on débute en comptabilité, nombreux sont les programmes intéressants pour se faire former. Toutefois, tous ne répondent pas aux mêmes besoins. Il est donc essentiel de prendre en compte plusieurs détails pour faire le bon choix. Voici quelques conseils pour choisir la formation en comptabilité pour débutant adaptée à sa situation.

Un bilan de compétences pour choisir la meilleure formation en comptabilité pour débutant

Le terme « débutant » désigne en quelque sorte un niveau de connaissances et de compétences en comptabilité. Cependant, même au sein des néophytes, il existe encore une hiérarchisation. Tous les débutants ne sont pas au même niveau.

Tandis que certains apprenants possèdent déjà quelques notions en comptabilité, les autres n'en ont aucune. De même, parmi les débutants qui disposent déjà de certaines compétences, le niveau de maîtrise des notions n'est pas le même. D'où l'intérêt de faire un bilan de compétences.

Comment choisir une formation adaptée à partir du check-up ?

Une fois que le check-up est réalisé, il suffit de se renseigner sur le contenu des différentes formations disponibles. Généralement, les formateurs mettent à disposition les objectifs pédagogiques ainsi que le programme de l'apprentissage.

Grâce à ces informations, vous pourrez comparer votre bilan au contenu de la formation. Vous saurez ainsi si, oui ou non, cet apprentissage vous apportera un réel plus.

Quelles sont les autres intérêts d’un bilan de compétences ?

Dans le but de prendre part à certaines formations, il peut être nécessaire d'avoir certains prérequis. Ces derniers regroupent les conditions à remplir ainsi que les acquis exigés pour suivre une formation. Ce sont donc des compétences sans lesquelles le candidat aura du mal à profiter pleinement de son apprentissage.

Autrement dit, si les prérequis demandés pour une formation ne figurent pas sur la check-list du débutant en comptabilité, cette formation n'est pas adaptée à sa situation. Il est donc recommandé de comparer son bilan à la liste des prérequis.

Quelles sont les compétences que visent les formations en comptabilité pour débutant ?

Les objectifs visés varient beaucoup d'une formation à une autre. Toutefois, avoir une vue d'ensemble des compétences généralement proposées peut vous être d'une grande utilité.

Les compétences d'initiation

Il peut être question d'apprendre :

  • Les règles comptables ;
  • La lecture documents comptables ;
  • Le recueil et l’analyse de l’information comptable ;
  • L’identification des principaux documents comptables ;
  • L’analyse et le traitement des données du cycle comptable ;
  • La définition des activités comptables et de l’équation comptable ;
  • La comptabilisation des écritures comptables de base.

Les écritures de bases

L'étude de ces écritures peut faire intervenir la comptabilisation :

  • Des impôts, taxes et charges de personnel ;
  • Des produits d'exploitation, financiers et exceptionnels ;
  • Des charges d'exploitation, financières et exceptionnelles.

À cela s’ajoutent le suivi de la banque et le rapprochement bancaire. Vous pourrez aussi acquérir des compétences touchant à la TVA, aux écritures de variation des stocks, aux écritures de fin de période pour les fournisseurs, aux écritures fiscales, etc.

Choisir une formation en comptabilité pour débutant en fonction de ses caractéristiques

Le choix d'une bonne formation ne se résume pas aux compétences visées. D'autres détails tels que la cible et les modalités de formation doivent aussi être considérés.

La cible visée par la formation en comptabilité pour débutant

De nombreuses formations destinées aux néophytes mentionnent avec précision leur cible. Il peut par exemple être question d'un programme destiné aux :

  • Futurs dirigeants d'entreprises ;
  • Comptables et futurs responsables comptables ;
  • Non comptables souhaitant s'initier à la comptabilité, etc.

Connaître avec précision la cible du formateur permet de faire une sélection encore plus pointue. Non seulement le programme d'apprentissage sera adapté, mais vous serez également sûr d'acquérir les compétences nécessaires pour votre poste actuel ou futur.

Les méthodes et moyens d'apprentissage

Il est bien de savoir s'adapter aux méthodes et moyens proposés. Cependant, il est possible que l'apprenant ait plus de facilité à apprendre avec certaines techniques qu'avec les autres. Il est donc important de faire attention aux méthodes et moyens mis en œuvre par la formation.

Le lieu de la formation

La formation est-elle en présentiel ou à distance ? C'est également une question qu'il faut se poser. Dans un cas comme dans l'autre, il est essentiel d'avoir des informations concrètes. Par exemple, en présentiel, est-ce intra ou inter entreprise ? S'il s'agit de séances en ligne, renseignez-vous sur la plateforme dont il s'agit.

Les particularités de la formation pour débutant

Certaines formations présentent des règles particulières. Par exemple, le remboursement peut devenir impossible dès l'attribution des codes. La connaissance de ces particularités permet donc d'éviter les mauvaises surprises.

Choisir une formation en comptabilité pour débutant en fonction du poste visé

Si vous avez une idée précise du métier que vous souhaitez faire, il peut être intéressant de choisir une formation qualifiante ou certifiante. Dédiée à l'apprentissage d'un métier phare de la comptabilité, cette formation spécifique se concentre sur les compétences clés du poste en vue.

Elle épargne certaines matières annexes à l'apprenant et permet à ce dernier d'atteindre directement son but. Ainsi, vous pouvez par exemple vous former aux métiers tels que assistant-comptable, contrôleur de gestion, etc.