Il n'est pas nécessaire de regarder bien loin pour constater les répercussions de l'incapacité d'une entreprise à protéger les informations sensibles. Adobe et Target, entre autres, ont été victimes d'importantes violations de données qui ont nui à leur réputation et à leurs résultats. Nous vous présentons les meilleures façons de protéger vos informations sensibles contre une cyberattaque.
Comment protéger les informations sensibles de votre entreprise ?
La cybersécurité commence au sommet de l'entreprise. Votre personnel ne sera incité à faire de la cybersécurité une priorité que si elle est importante pour l'ensemble de l'organisation. Pour créer un programme de cybersécurité efficace pour votre entreprise, vous devez d'abord procéder à une évaluation des cyber-risques qui répertorie ce qui a de la valeur et peut être vulnérable au vol. Ensuite, vous devez comprendre comment votre infrastructure informatique actuelle et vos collaborateurs pourraient contribuer à une telle attaque.
Une fois que vous avez compris les cyber-risques spécifiques, mettez en œuvre des programmes et des procédures pour vous protéger contre ces vulnérabilités. Si votre entreprise ne dispose pas d'un service informatique, il est judicieux de faire appel à un expert externe pour vous aider à créer et à mettre en œuvre un programme.
Bonnes pratiques à suivre en matière de cybersécurité
- Sensibilisez votre personnel à la cybersécurité.
Tout expert en cybersécurité vous le dira : quel que soit votre équipement informatique, la plus grande vulnérabilité de votre entreprise n'est pas la technologie elle-même. En effet, 88 % des violations de données sont dues à des erreurs commises par des employés. Cela s'explique par le fait que votre personnel ne sait pas quoi faire lorsqu'il est confronté à une situation particulière ou qu'il ne la perçoit pas comme une menace. Il est donc crucial de les inciter à se poser les bonnes questions en matière de sécurité en ligne : comment protéger mon IP, comment réagir face à un e-mail suspect, sécuriser les moyens de paiement, etc.
- Instaurez des contrôles internes pour vous prémunir contre les fraudes commises par les employés.
Quelle que soit la confiance que vous accordez à vos employés, il est judicieux de mettre en place des contrôles internes pour limiter le risque de fraude de la part des employés. Dans le cas contraire, les employés pourraient utiliser abusivement les fonds de l'entreprise ou voler des informations sur les clients. Limitez l'accès de chaque employé aux informations dont il a besoin pour son travail. Assurez-vous que vos systèmes enregistrent les informations auxquelles chaque employé accède.
- Maintenez vos logiciels à jour.
Les cybercriminels sont un curieux mélange de sournoiserie et d'ingéniosité. Les récompenses d'un piratage réussi peuvent être si importantes qu'ils travailleront pendant des semaines ou des mois pour trouver des vulnérabilités, qui sont des moyens obscurs de contourner les mécanismes de sécurité internes d'un programme pour infiltrer les réseaux informatiques des entreprises. Aucune appli ni aucun logiciel n'est sûr à 100 % au moment de son lancement. Des failles et des exploits sont découverts en permanence et, en réponse, les fournisseurs publient des correctifs et des mises à jour pour protéger leurs clients.
- Utilisez des mots de passe difficiles à deviner.
Depuis des décennies, les experts en sécurité informatique conseillent aux utilisateurs et aux entreprises de choisir des mots de passe sécurisés pour se connecter aux réseaux informatiques, aux comptes en ligne et aux applications professionnelles. Ce conseil est toujours d'actualité.
- Utilisez le chiffrement pour tous les types de données.
Le chiffrement transforme les données en un code indéchiffrable pour quiconque ne dispose pas de la clé de déchiffrement. Il est préférable d'utiliser le chiffrement sur l'ensemble de votre réseau, y compris les connexions au cloud, de sorte qu'en cas de violation, un pirate ne soit pas en mesure de donner un sens aux données.