Les terminaux de paiement sont nombreux sur le marché. On va retrouver plusieurs types de TPE. Il y a le TPE fixe, le TPE mobile, le TPE santé, le TPE portable, le TPE Pinpad et le TPE virtuel. Chaque modèle possède ses avantages et ses inconvénients. Ce sont des produits qui sont là pour répondre à un besoin principal : encaisser de l’argent par le biais d’une carte bancaire. Dans cet article, nous allons tous les étudier. On y expliquera les différents avantages et inconvénients pour chaque modèle.
Le terminal de paiement fixe
C’est le plus ancien. Tout le monde le connaît, aussi bien les commerçants que les consommateurs. C’est un terminal de paiement, qui comme son l’indique, est fixe. Cela signifie qu’il est relié à une prise électrique en permanence. Il n’est pas possible de l’utiliser autrement.
Le commerçant ne peut pas se déplacer dans le magasin avec ce produit. En effet, il serait débranché et le fonctionnement de l’appareil serait nul.
C’est un appareil de paiement qui permet d’encaisser de l’argent au comptoir, en toute simplicité.
Il existe plusieurs types de terminaux de paiement fixe :
- Le terminal de paiement fixe connecté à travers une adresse IP : il va utiliser une connexion Internet. C’est un appareil qui va se servir d’une connexion ADSL, VDSL ou de la fibre pour échanger avec les différents serveurs des banques. On l’appelle aussi le TPE fixe IP.
- Le terminal de paiement RTC : cet appareil va recourir au branchement téléphonique du magasin. Il s’agit de la ligne France Telecom, qui est Orange désormais, qui va être le support utilisé pour communiquer avec les banques. Ce TPE fixe RTC n’est pas compatible avec les magasins qui possèdent une ligne dégroupée. Les acronymes RTC signifient Réseau Téléphonique Commuté.
Ces terminaux de paiement fixe peuvent avoir plusieurs fonctionnalités ce qui les rend particulièrement complets. Voici une petite liste des fonctions (matérielles et logicielles) possibles avec ce TPE :
- Connexion en Wi-Fi,
- Se connecter à la box en Ethernet,
- Tous les TPE n’ont pas la couleur sur leurs écrans,
- Certains appareils ne sont pas tactiles,
- La possibilité d’avoir plusieurs modes de paiement (le mode multi-par),
- L’installation d’application pour lire des logiciels complémentaires,
- Certains TPE fixes peuvent avoir la 3G, ce qui peut être intéressant en fonction de la localisation du magasin.
Les avantages et les inconvénients d’un TPE fixe
Les avantages
- C’est fixe et toujours branché, peu de risque de l’endommager,
- Toujours certain d’avoir un appareil fonctionnel,
- C’est l’idéal pour des magasins qui ont un comptoir fixe pour encaisser des clients,
- La possibilité d’avoir une carte SIM et la 3G est une alternative pour pallier à toute coupure d’Internet qui n’est pas de votre fait.
Les inconvénients
- Il n’est pas possible de se déplacer au coeur du magasin pour encaisser de l’argent,
- Il est toujours branché,
- En cas de coupure d’électricité, l’appareil n’est plus fonctionnel.
Le terminal de paiement mobile
C’est une sorte de révolution sur ce marché. Il s’agit d’un petit appareil compact et performant. Il va convenir à plusieurs chefs d’entreprises, peu importe les secteurs d’activité. Les artisans, les chauffeurs, les entrepreneurs individuels qui exercent un peu partout.
Ils ne sont pas conçus de la même manière : certains vont avoir une carte SIM à l’intérieur de leur boîtier quand d’autres vont utiliser une connexion Bluetooth avec leur téléphone pour utiliser le réseau cellulaire.
Les TPE mobiles présentent plusieurs avantages et ils doivent être soulignés.
Le coût d’un tel objet est dérisoire quand on les compare avec les autres types de TPE. Vous pourrez retrouver (sur notre site notre comparatif des meilleurs terminal de paiement mobile) des offres à 19€HT pour acheter le produit. C’est un prix parfaitement accessible pour un entrepreneur qui débute sa carrière.
Ces appareils sont mobiles et portables. Néanmoins, la différence entre un TPE mobile et un TPE portable est nette.
Le TPE mobile est un appareil équipé d’une carte SIM ou d’une connexion Bluetooth. C’est-à-dire qu’il utilise le réseau mobile pour échanger avec les banques et valider (ou refuser) des paiements par carte bancaire.
Ce TPE peut également être connecté au réseau Wi-Fi du magasin depuis la carte SIM. C’est un vrai plus dans certains secteurs d’activité, comme pour les restaurants. Ils peuvent apporter l’addition directement à la table du client, sans avoir à se soucier de la connexion.
Pour les professionnels qui veulent l’utiliser en tant que terminal de paiement nomade, il est l’objet parfait. Avec le SumUp Air, le SumUp 3G, le PocketSmile, le myPOS Mini et l’iZettle Reader 2, vous avez des produits qui logent dans une poche et qui peuvent être transportés partout en France. On pense aux chauffeurs qui sont toujours en vadrouille et qui ont besoin d’encaisser de l’argent par carte bancaire. Avec ce TPE, rien n’est plus facile !
Des modèles sont plus évolués et possèdent une imprimante pour éditer les reçus et autres tickets de caisse.
Toutes les versions n’en sont pas équipées, mais la présence d’une application mobile est disponible. Celle-ci offre des fonctionnalités avancées pour offrir aux utilisateurs une expérience digitale performante. Des acteurs comme SumUp cherchent à intégrer leur produit au coeur d’un terminal de point de vente (TPV) pour remplacer la caisse enregistreuse, vieillissante et dépassée.
Bien évidemment, vous pourrez accepter des paiements sans contact.
Ah, on oubliait : pas d’engagement, pas d’abonnement mensuel. La société du TPE va prélever un pourcentage (fixe ou variable) sur chaque transaction encaissée par le professionnel. Le taux de commission fixe est en moyenne à 1,75%.
Le fonctionnement de ces appareils est simple : vous entrerez le montant manuellement ou effectuerez un panier à travers l’application mobile. Le client n’aura plus qu’à mettre sa carte bancaire et à payer.
Les avantages et les inconvénients
Les avantages
- Encaissement par carte bancaire partout en France,
- Petit et compact, facile à transporter,
- Compatible avec les réseaux mobiles et les réseaux Internet,
- Moderne et innovant,
- De nombreuses cartes bancaires sont acceptées, même les cartes étrangères et le paiement sans contact,
- Le prix du terminal est très attractif,
- Des performances au rendez-vous, pas d’engagement et pas de frais mensuels.
Les inconvénients
- Certains appareils n’ont pas d’imprimante pour les reçus,
- Il est parfois nécessaire d’avoir un smartphone qui possède une connexion cellulaire,
- La durée de vie de la batterie peut être limitée,
- Impossible d’encaisser de l’argent à l’étranger.
Le terminal de paiement pour la santé
Il existe un autre type de terminal de paiement qu’est le TPE santé. C’est un terminal de paiement qui accepte aussi bien les cartes bancaires que les cartes vitales, qui sont reliées directement à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Pour ce faire, les appareils doivent être agréés à une norme qu’est SESAM-Vitale. C’est une mise en conformité pour le système de facturation qui appartient à l’Assurance Maladie Obligatoire et Complémentaire.
Il peut exister des appareils qui sont conçus uniquement pour la santé, mais ce n’est pas l’intérêt de cet article. Nous vous proposons que des produits qui peuvent être intéressants pour encaisser de l’argent, peu importe le métier que vous réalisez.
Ces appareils doivent être entièrement sécurisés, aussi bien pour les échanges avec les banques que pour la transmission des données de santé.
Deux types d’appareils existent : les modèles fixes et les modèles avec une carte SIM. Ainsi, les professionnels comme les médecins généralistes vont pouvoir aller aux domiciles des patients et facturer la visite à domicile en toute sérénité.
Pour que la transmission se fasse correctement avec l’Assurance Maladie, le professionnel de la santé devra obligatoirement utiliser son ordinateur et un logiciel spécifique pour que tout soit bien transmis à la CPAM.
Les avantages et les inconvénients
Les avantages
- Les médecins, les kinésithérapeutes, l’ensemble des professionnels de la santé peuvent accepter les paiements par carte bancaire,
- Facile et simple à utiliser au quotidien,
- Existe en version fixe et en version mobile avec une carte SIM.
Les inconvénients
- Nécessite une connexion à l’ordinateur pour transmettre les données à l’Assurance Maladie,
- Le coût est relativement onéreux par rapport à un terminal de paiement classique.
Le terminal de paiement portable
Le terminal de paiement portable est un objet relativement proche du terminal de paiement mobile. Il peut retrouver des fonctions similaires, bien que les boîtiers soient totalement différents.
Les terminaux de paiement mobiles sont disponibles à des coûts défiant toute concurrence, ce qui n’est pas le cas du TPE portable. On retrouve des acteurs classiques comme Verifone et Ingenico.
Le surnom que l’on peut apporter au terminal de paiement portable est le « TPE mobile d’intérieur ». En effet, contrairement à la version mobile, ces appareils sont équipés du Wi-Fi (et parfois d’une carte SIM, ce qui peut amener à la confusion). Ils ont simplement besoin de la connexion en Wi-Fi pour fonctionner. Ils n’ont pas besoin d’être constamment branchés à une base comme peut l’être le TPE fixe. En revanche, la connexion à la box délimite un certain périmètre. Au contraire du TPE mobile qui peut utiliser le réseau cellulaire et mobile pour encaisser de l’argent partout en France.
Il sera parfait pour les restaurateurs qui veulent encaisser de l’argent à une table pour offrir une qualité de service optimale au client.
Il est composé d’une base qui sert pour le chargement du TPE. La connexion avec les banques se fait comme pour un TPE fixe, avec la connexion à travers la box Internet ou le modem RTC (câble téléphonique).
Les TPE portables peuvent se distinguer entre le Bluetooth et le Wi-Fi. Dans le cas du Bluetooth, le vendeur devra reposer le TPE sur son socle pour valider une demande d’autorisation à la banque. Dans le cas du modèle Wi-Fi, ce n’est pas nécessaire. Cette dernière est donc plus intéressante.
Les avantages et les inconvénients
Les avantages
- Peut être utilisé partout dans le magasin si modèle Wi-Fi,
- Possède une bonne autonomie,
- Le mode de fonctionnement est le même qu’un TPE fixe.
Les inconvénients
- Est souvent confondu avec le TPE mobile, et ces deux éléments sont différents,
- Ne peut pas sortir de la portée Wi-Fi du magasin.
Le terminal de paiement Pinpad
Le Pinpad n’est pas un terminal de paiement par définition. Il s’agit d’un clavier extensible au TPE. Il est obligatoirement relié à un TPE de la même marque. Un Pinpad Verifone ne pourra pas fonctionner avec un TPE Ingenico.
Le Pinpad est un clavier qui permet d’offrir une meilleure expérience au vendeur et à son client. Le passage en caisse est beaucoup plus fluide. Le vendeur possède le TPE de son côté, entre le montant de la transaction (manuellement ou automatiquement avec la caisse enregistreuse), le client sort sa carte bancaire et règle le paiement directement sur le Pinpad. Celui-ci peut accepter ces trois modes de paiement par carte bancaire :
- En insérant la carte dans le lecteur de carte et taper le code PIN,
- En posant la carte bancaire sur le lecteur de carte : cela permet d’activer le mode sans contact,
- En utilisant son smartphone et le paiement sans contact.
Pour le client qui choisit de payer en insérant la carte, les Pinpad sont équipés d’un cache pour que personne ne voie les chiffres sur lesquels vous tapez votre code PIN.
Cet appareil ne possède que des avantages pour le vendeur et le client. Cependant, il n’est pas réservé aux entreprises qui n’ont pas un flux de clients excessif en caisse.
Les avantages et les inconvénients
Les avantages
- Facilite le flux du passage en caisse.
Les inconvénients
- Ne s’adresse pas à tous les commerces.
Le terminal de paiement virtuel
Le terminal de paiement virtuel est celui qui est très utilisé à l’heure actuelle. Il ne s’agit plus d’utiliser, physiquement, sa carte bancaire pour régler une facture sur Internet. Il n’y a aucun intérêt à utiliser un TPE virtuel pour un magasin physique. Il s’adresse spécifiquement aux boutiques en ligne.
L’objectif est d’utiliser les données de la carte bancaire pour payer un achat sur Internet.
C’est une solution monétique qui est récente. Pour en bénéficier, un contrat de Vente À Distance (VAD) doit être établi entre le commerçant et sa banque. C’est elle qui mettra le dispositif en place pour autoriser les paiements sur sa boutique en ligne. Seule une banque peut développer un tel système complexe.
Parmi les terminaux de paiement virtuels existants à l’heure actuelle, on peut retrouver des acteurs connus.
Toutes ces transactions sont parfaitement sécurisées grâce au SSL qui est obligatoire.
Le fonctionnement est basique : l’internaute met des produits dans un panier, lors de l’achat il sera redirigé vers une page de banque pour insérer ses informations bancaires, puis le paiement sera accepté (ou refusé). Il recevra un ticket comme preuve de la transaction.
Les avantages et les inconvénients
Les avantages
- Ne concerne que les entrepreneurs du web,
- Sécurité accrue,
- Rassure les internautes.
Les inconvénients
- Est-ce utile face à des acteurs comme Stripe ?
Nous avons listé tous les types de terminaux de paiement qui existent à l’heure actuelle. Chacun possède un mode de fonctionnement qui lui est propre avec parfois des similitudes. Ces terminaux de paiement sont tous réservés à une utilisation spécifique. Tous les métiers (ou presque !) sont concernés.