Comment financer une entreprise en difficulté : solutions et conseils d’experts

Conjoncture économique, défaillance des clients, diminution des ventes, mauvais investissements… les causes des difficultés financières d’une entreprise peuvent être aussi multiples que diverses. Et à moins de réagir rapidement, le dépôt de bilan et la fermeture se présentent comme l’issue fatale. Bienheureusement, il existe diverses solutions pour financer une entreprise en difficulté et la remettre sur le chemin de la croissance.

Les solutions internes pour financer une entreprise en difficulté

Pour financer une entreprise en difficulté, il convient d’envisager, en premier lieu, des solutions en interne. Voici les plus courantes d’entre elles.

La réduction des coûts

La réduction des coûts de fonctionnement d’une entreprise peut permettre de dégager un flux de trésorerie positif à moyen terme afin de financer d’autres besoins. Dans la pratique, cela est généralement difficile à mettre en pratique, mais le jeu en vaut la chandelle.

Pour y parvenir, faites la liste des dépenses courantes de l’entreprise et éliminez le superflu. En fonction de votre secteur d’activité, voici quelques pistes à envisager :

  • La suppression des imprimantes personnelles ;
  • L’instauration d’une politique zéro papier ou de l’impression recto-verso ;
  • La suppression des licences de logiciels inutilisés ;
  • La réduction des frais de déplacement. Les cadres supérieurs peuvent par exemple voyager en classe éco plutôt qu’en première classe ;
  • Le remplacement des abonnements téléphoniques par la VoIP.

Bien entendu, ce ne sont là que quelques exemples que vous devez rapporter au contexte de votre entreprise.

La vente d’actifs pour financer une entreprise en difficulté

Afin de redonner du souffle à la trésorerie de votre entreprise, vous pouvez vous débarrasser de certains actifs qui ne sont pas indispensables pour votre activité. La vente de certains véhicules peut, par exemple, être envisagée, quitte à les reprendre en location pour continuer à vous déplacer. A défaut, privilégier les transports en commun peut permettre de faire des économies significatives.

L’augmentation de capital

Pour améliorer la situation financière d’une entreprise, les actionnaires ou les associés peuvent faire de nouveaux apports au capital. Les fonds reçus peuvent servir à améliorer la trésorerie, financer les besoins en fonds de roulement pour la relance des activités ou encore à rembourser des emprunts.

Les solutions bancaires pour financer une entreprise en difficulté

Les banques proposent un certain nombre de solutions aux entreprises en difficulté. Certaines sont plus faciles à mettre en place que d’autres. Tout dépend de la gravité de la situation financière de la société.

Le crédit professionnel, la solution bancaire classique

Vous pouvez demander à votre banque un crédit ou l’augmentation de l’autorisation de découvert sur votre compte pour faire face à vos besoins en trésorerie. Toutefois, il faut noter que les banques n’accèdent à ces demandes que pour des difficultés passagères ou légères.

Si vous faites face à des difficultés plus sérieuses qui mettent à mal votre trésorerie, votre banquier exigera de solides garanties et une caution personnelle avant de vous accompagner.

financer une entreprise en difficulté

L’affacturage, une solution à moyen terme

L’affacturage est une solution qui consiste à céder ses créances clients à la banque pour percevoir rapidement les sommes équivalentes. En d’autres termes, la banque rachète vos factures et renfloue les caisses de votre entreprise pour vous permettre de faire face à vos besoins. Elle sera rémunérée par une commission sur chaque facture, qui prend la forme d’un pourcentage ou d’un forfait.

L’escompte, une solution à court terme

Si vous avez vendu des marchandises à un client et que vous lui avez accordé un délai de paiement, vous pouvez demander un escompte à votre banque. Elle vous avancera alors la somme due par le client pour vous permettre de financer votre entreprise en difficulté. Elle se chargera ensuite d’encaisser le paiement à votre place.

Financer une entreprise en difficulté, quid des aides publiques ?

L’État a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les entreprises, petites comme grandes, à faire face à leurs difficultés financières. Les trois principaux sont les suivants :

  • Les allègements fiscaux. Vous pouvez demander le report, l’allègement ou la remise partielle de vos dettes fiscales et sociales afin d’alléger votre trésorerie. Pour connaître les modalités à respecter, adressez-vous à la CCSF (Commission des chefs de services financiers) ;
  • L’intervention du Codefi (Comité Départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises). Cet organisme accompagne les entreprises de moins de 400 salariés dans la recherche de solutions financières. Il peut proposer un plan de restructuration de l’entreprise, accorder des prêts ou réaliser un audit. Le Codefi peut également intervenir en tant que médiateur auprès des créanciers ou des actionnaires de l’entreprise.

Les entreprises de plus de 400 employés se tourneront plutôt vers le Ciri (Comité Interministériel de Restructuration Industrielle). Ses fonctions sont similaires à celle du Codefi ;

  • Le prêt garanti par l’État. C’est un prêt de trésorerie d’un an dont le montant peut aller jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires, et sur lequel la banque ne fait pas de marge. L’entreprise doit s’acquitter uniquement de la garantie du prêt à l’issue de la première année. Pour l’obtenir, il suffit de s’orienter vers son banquier habituel et de suivre la procédure indiquée.

Enfin, quel que soit le moyen choisi, pour financer une entreprise en difficulté, il est important d’élaborer un business plan qui détaille clairement l’état de votre trésorerie, ainsi que vos besoins de financement. C’est un gage de sérieux aux yeux des banques, des potentiels investisseurs et même des structures publiques.