L’activation du terminal de paiement n’est pas compliquée. Selon les fabricants, il peut y avoir des variantes, mais les démarches restent sensiblement les mêmes. Nous allons vous présenter les étapes à suivre pour iZettle et SumUp.

Activer le terminal de paiement iZettle

Les manipulations à réaliser pour activer iZettle ne sont pas complexes. En très peu de temps, vous pourrez avoir votre terminal de paiement prêt à l’emploi.

  • Pour commencer, il faut acheter le lecteur de cartes sur le site web officiel de la marque. Suivant celui que vous prenez, le coût ne sera pas le même. Il est préférable d’opter pour la dernière version, notamment en raison de l’évolution du marché financier (paiement sans contact, paiement à travers Apple Pay, Google Pay, etc.). La livraison du TPE ne prendra pas plus que 5 jours ouvrés. Généralement, vous le recevrez sous 3 jours.
  • La deuxième action à mener est de télécharger l’application iZettle. Elle est disponible sur Android et iOS, sur leurs magasins respectifs (Google Play et l’App Store).
  • C’est le moment de créer son compte iZettle. Cette action se fait très rapidement, en quelques minutes seulement. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel et insérez toutes les informations nécessaires.
  • Pour recevoir l’argent sur votre compte bancaire, il faut effectuer la liaison entre iZettle et le compte courant. Cette manipulation est entièrement sécurisée.
  • Depuis l’application, vous pourrez connecter le lecteur iZettle à la tablette ou au smartphone, grâce à la technologie Bluetooth.
  • Enfin, c’est le moment de réaliser le premier paiement quand la liaison avec le compte bancaire est réalisée, que votre compte est bien actif et que l’association avec le TPE a été réalisée.

Des manipulations très simples et faciles à mettre en place. Personnellement, à la rédaction, on aime ça !

Activer le terminal de paiement SumUp

La configuration du terminal de paiement SumUp est légèrement différente du premier TPE que l’on a vu.

  • Nous allons évoquer le SumUp Air qui est le dernier terminal de paiement mis en vente par l’entreprise. Tout d’abord, il faut ouvrir l’application SumUp qui se trouve sur l’App Store et Google Play. Connectez-vous.
  • La principale différence se trouve ici : il faut saisir un montant pour activer son terminal de paiement. Mettez 1,00€ et tapotez sur le bouton « Facturer » qui ne se loupe pas. Le TPE doit s’allumer.
  • Depuis l’application SumUp, vous devriez avoir une indication vous permettant de réaliser le jumelage. 3 chiffres doivent apparaître sur l’écran du téléphone. Ceux-ci sont-ils les mêmes que ceux situés au dos du terminal de paiement ? Si oui, alors il faudra bien confirmer la connexion.
  • Grâce à l’espace que vous avez déjà créé sur SumUp (et relié à votre compte bancaire) en amont, vous allez avoir un terminal de paiement fonctionnel. Il est possible qu’il y ait un laps de temps d’environ 2 à 3 minutes pour réaliser une synchronisation en bonne et due forme.
  • Désormais, il ne vous reste plus qu’à accepter les paiements. Glissez la carte bancaire du client (ou la vôtre pour tester, mais attention à la gestion de la comptabilité de votre entreprise) dans le lecteur de cartes. Entrez le code PIN et l’application SumUp vous informera de l’état du paiement. En cas de succès, l’argent sera sur votre compte d’ici 2 à 3 jours. La gestion des reçus pour les clients est aussi possible.

L’activation d’un terminal de paiement n’est pas compliquée. Les éditeurs ont mis en place des procédures très simples, intuitives tout en étant sécurisées.