Assurance auto : quelles solutions pour se prémunir contre les aléas climatiques

Ces dernières années ont été marquées par des aléas climatiques de plus en plus fréquents et intenses. Responsables de dommages importants, ces derniers occasionnent souvent des dégâts importants sur les véhicules. Que ce soit la grêle, les inondations, les tempêtes ou les incendies, votre voiture n'est en effet pas à l'abri des risques naturels.

Comment donc faire pour la protéger et être indemnisé lorsque surviennent ces sinistres ? Quelles sont les garanties et les options disponibles en matière d’assurance auto ? Voici quelques conseils pour faire les bons choix dans ce sens.

La garantie catastrophes naturelles pour protéger votre auto

La garantie catastrophes naturelles est une garantie obligatoire qui fait partie de la responsabilité civile de votre contrat d'assurance auto. Elle a pour rôle d’assurer votre voiture contre les aléas climatiques et vous couvre donc en cas de dommages causés à votre véhicule par un événement naturel exceptionnel, reconnu comme tel par un arrêté interministériel publié au Journal officiel.

Cette garantie vous permet d'être indemnisé dans la limite de la valeur de votre véhicule, et conformément aux termes figurant dans votre contrat.

La garantie dommages tous accidents

La garantie dommages tous accidents est une garantie facultative qui vous offre une protection plus complète que la garantie catastrophes naturelles. Elle vous couvre en cas de dommages causés à votre véhicule par un événement climatique, qu'il soit ou non reconnu comme une catastrophe naturelle.

Elle vous permet également d'être indemnisé en cas de dommages causés par un animal sauvage, un acte de vandalisme, un vol ou une tentative de vol. Cette garantie donne droit à une indemnisation sans franchise, ou avec une franchise réduite selon les conditions de votre contrat.

Les options complémentaires

En plus de la garantie dommages tous accidents, vous pouvez souscrire à des options complémentaires pour renforcer votre protection en cas d'aléas climatiques. Par exemple, vous pouvez opter pour :

La garantie bris de glace

Cette garantie vous couvre en cas de dommages causés par la grêle, les chutes de pierres ou les chocs thermiques, aux éléments vitrés de votre véhicule : pare-brise, vitres latérales, lunette arrière, rétroviseurs ou encore toit ouvrant.

La garantie assistance 0 km

Cette garantie vous permet de bénéficier d'une aide en cas de panne ou d'accident immobilisant votre véhicule, même si vous êtes proche de chez vous. En cas d’aléa climatique, vous pouvez ainsi profiter d'un dépannage sur place, d'un remorquage vers le garage le plus proche, d'un prêt de véhicule ou d'une prise en charge des frais de transport.

La garantie valeur à neuf

Inclure cette garantie à votre contrat d’assurance auto vous permet de recevoir une indemnisation correspondant au prix d'achat de votre véhicule neuf pendant une durée déterminée (12 mois, 24 mois ou 36 mois selon les contrats). Cette option est particulièrement intéressante si vous possédez un véhicule récent ou si vous craignez une forte dépréciation de sa valeur suite à un aléa climatique.

Grâce à ces différentes garanties, vous pouvez donc offrir une couverture optimale à votre véhicule et aborder plus sereinement les éventuels aléas climatiques qui sont des événements face auxquels nous sommes souvent impuissants.

Enfin, avant de souscrire à l’une ou l’autre de ces formules, n’oubliez pas de demander un devis personnalisé et de comparer les offres en tenant compte de plusieurs facteurs : montant de la prime, montant des franchises, qualité du service, etc.

Lire aussi : Achat de voiture : le crédit auto est-il la solution pour vous ?