Pour financer l'achat d'une automobile neuve ou d'occasion, de nombreuses personnes ont recours au crédit auto. Si cette solution s'avère simple en théorie, elle n'est pas exempte de contraintes et même de risques en pratique. Avant de l'envisager, il convient donc de savoir si le prêt auto est adapté à votre profil d'emprunteur. Comment le savoir et obtenir ce financement au meilleur taux ?
Qu'est-ce qu'un crédit auto et comment fonctionne-t-il ?
Le crédit auto est une forme de financement assez particulière.
Le crédit auto : définition et caractéristiques
Le prêt auto est un crédit à la consommation qui vous permet de financer l'achat d'un véhicule d'occasion ou neuf. Il appartient à la catégorie des crédits affectés et ne peut donc servir qu'à l'achat d'une voiture. Pour l'obtenir, faites une simulation de crédit auto en ligne afin de dénicher la meilleure offre possible. Ce financement est la solution la plus plébiscitée par les Français pour acquérir un premier véhicule ou monter en gamme avec une auto plus puissante ou moderne.
Ce financement se caractérise par :
- l'absence d'apport personnel (ce n'est pas exigé),
- des mensualités fixes,
- un montant compris entre 3 000 et 75 000 euros,
- un financement à 100 % du prix d'achat,
- la possibilité de remboursement partiel ou intégral du capital restant dû.
Avant de contracter un crédit auto, il faut comprendre son fonctionnement.
Le fonctionnement du crédit auto
Le crédit auto étant un financement affecté, vous devez préciser au vendeur que vous financez l'achat via un prêt. Il pourra établir le bon de commande en conséquence. Ce document exigé par l'organisme prêteur servira de justificatif à votre dossier de demande de prêt.
Une fois votre dossier accepté et la vente finalisée, l'organisme peut réclamer le versement de la première mensualité. Comme il est de coutume pour les autres types d'achats, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours. Si vous l'actionnez et que la vente n'est pas actée, le crédit auto est systématiquement annulé. En fait, la réception de la voiture est nécessaire pour que le prêt soit effectif.
Les avantages d'un crédit pour l'achat d'une voiture
Financer l'achat de son véhicule via un crédit affecté est une solution qui a du mérite. En effet, vous êtes libre quant au type de voiture que vous pouvez acheter. Le prêt vous sera accordé, tant qu'il reste dans la limite de 75 000 euros. Mieux, les échéances de remboursement peuvent s'établir sur plusieurs années, généralement 7 ans, notamment lorsque vous achetez une voiture neuve.
Sachant que l'achat d'une voiture demande un budget important, surtout si elle est neuve, le crédit s'avère être une solution salvatrice et rapide. Il vous permet d'acheter la voiture de votre choix, sans aucun apport personnel qui plus est. De plus, vous n'engagez pas votre épargne dans la réalisation de ce projet. Mieux, vous maintenez votre niveau de vie habituel malgré cette acquisition et pouvez continuer vos investissements.
Par ailleurs, avec un crédit auto, les remboursements ne débutent qu'à la livraison de la voiture. Or, cette livraison peut prendre plusieurs mois, notamment si vous avez acheté une auto neuve. Un délai de remboursement aussi large est indéniablement un atout important.
Comment obtenir le meilleur prêt auto pour vos besoins ?
Pour obtenir le meilleur crédit auto selon vos finances et le type de véhicule qui vous intéresse, réalisez une simulation en ligne via un comparateur. Il s'agit d'une base de données en ligne, régulièrement mise à jour avec les offres des meilleurs organismes de crédit auto. Pour faire la simulation, vous n'avez qu'à remplir un formulaire disponible sur le site du comparateur.
Les informations à renseigner sont souvent liées à vos capacités de remboursement, en fonction du capital demandé. L'outil vous dresse alors plusieurs devis, avec pour chacun toutes les modalités du crédit auto : TAEG, durée du prêt, montant de chaque échéance, etc. Si vous ciblez une offre intéressante, validez-la et vous recevrez une offre préalable de crédit de l'organisme.
Évitez les risques liés à l'obtention d'un crédit automobile
Bien qu'avantageux, un prêt automobile n'est pas sans risque. Vous devez donc vous montrer prudent sur les détails du contrat qui vous sera proposé. Le principal point d'attention reste le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Il reflète le coût réel de votre prêt, puisqu'il combine les frais de dossier, les cotisations pour une éventuelle assurance et les intérêts adossés au financement.
Ce taux est fonction de la somme que vous sollicitez et de la politique de l'organisme prêteur. De même, ne perdez pas de vue que l'obtention d'un crédit automobile est un engagement. Vous restez donc redevable de votre organisme financier pendant plusieurs années. Et plus la durée de remboursement est longue, plus le TAEG est élevé.