Les terminaux de paiement électroniques sont des outils parfaits pour permettre aux clients de vous régler par carte bancaire. En effet, c'est un mode de paiement très utilisé par les français. Il est aussi bien apprécié, car il offre une sécurité importante pour le consommateur : il n'est plus obligé de transporter beaucoup d'argent sur lui, il peut rapidement faire opposition si on lui vole sa carte et il peut gagner du temps grâce au paiement sans contact.
De leur côté, les commerçants apprécient ce mode paiement : l'argent est immédiatement arrivé sur le compte, ils ont moins d'argent en caisse et ils sont sûrs de recevoir l'argent.
Le Terminal de Paiement Électronique est un petit lecteur de cartes pas comme les autres. Il est plus performant, plus efficace et plus intéressant que les TPE classiques.
La procédure pour encaisser de l'argent avec le TPE
Tout d'abord, il existe deux types de TPE : le TPE de la banque et le TPE conçu par une société indépendante, comme SumUp, iZettle, Smile and Pay et myPOS. Nous allons évoquer ces dernières parce que nous les avons testées sur ce site Internet.
Ces TPE peuvent fonctionner de deux manières différentes : en étant connecté au Wi-Fi ou à la 3G grâce à la présence d'une carte SIM intégrée (vous n'aurez pas de frais de données à payer), ou en étant connecté en Bluetooth au téléphone.
Au moment du paiement, selon le produit que vous avez, deux manières d'encaisser de l'argent sont disponibles :
- Vous avez un appareil spécifique comme le SumUp Air et l'iZettle Reader 2, vous pourrez utiliser l'application mobile pour encaisser de l'argent. Cette dernière est équipée d'un catalogue d'articles. Il vous suffit de sélectionner les produits que le client achète (un peu à la manière d'un logiciel de caisse), vous aurez un montant affiché dans le panier, puis il pourra présenter sa carte bancaire pour régler ce qu'il vous doit.
- Vous avez un appareil classique qui n'est pas relié à une application mobile, ou celle-ci n'est pas aussi complète et ne possède pas de la fonction “Catalogue”. Dans ce cas, il suffit de rentrer le montant du paiement manuellement. Et le client n'a plus qu'à présenter sa carte bancaire pour vous régler.
Avec ces TPE, le client peut payer de quatre manières :
- En insérant la carte bancaire avec la puce dans le lecteur de cartes bancaires. Il lui sera demandé son code, et il recevra un reçu par mail ou par SMS. Si le TPE est équipé d'une imprimante, il peut recevoir le reçu en format papier.
- En utilisant, si le TPE en est équipé, de la bande magnétique sur le côté du boîtier. De moins en moins de terminaux de paiement ont recours à ce système.
- Grâce au paiement sans contact si la carte bancaire est compatible. Elle possède une puce NFC, le client pose sa carte sur le boîtier, et celui-ci accepte le paiement. Il n'est pas nécessaire d'indiquer un code. En revanche, il est possible qu'un montant maximum soit présent (20 ou 30€ selon les banques). C'est pour limiter les risques de vol et de pertes.
- Avec son smartphone ou sa montre connectée. En ajoutant la carte bancaire dans le téléphone équipé d'une puce NFC, le client n'aura plus qu'à poser le téléphone sur le lecteur de cartes bancaires et cela fonctionnera automatiquement.
Encaisser de l'argent avec un terminal de paiement électronique est un jeu d'enfants. Vous n'aurez aucune difficulté à le faire.