Grâce à son dynamisme économique et à ses bonnes performances des dernières années, le Portugal séduit de de plus en plus d’entrepreneurs de toutes nationalités. Dans le but d’attirer des porteurs de projets d’investissement, le pays a en effet mis en place un cadre économique, juridique et fiscal très avantageux. Dans cet article nous revenons en détails sur les avantages d’une création d’entreprise au Portugal.
Des démarches administratives simplifiées pour la création d’entreprise au Portugal
Créer une entreprise au Portugal commence par le choix d’un statut juridique. En tant qu’entrepreneur, vous avez le choix entre les statuts suivants :
- Entreprise individuelle ;
- Société Unipessoal por Quotas (S.U.Q) ;
- Société Portugaise por Quotas (L.D.A) ;
- Société Anonyme (S.A) ;
- Société en nom Collectif (S.N.C).
Pour la réalisation des démarches, vous devez envoyer les documents administratifs requis et effectuer l’enregistrement de l’entreprise au niveau des entités telles que le Registre du commerce et le fisc.
Le choix d’un représentant légal
Pour ceux qui ne peuvent pas rester longtemps dans le pays, il est possible de confier les étapes de mise en œuvre à un représentant légal.
La création d’entreprise au Portugal en une heure
Pour aller plus vite, le Portugal a mis en place, depuis 2017, un dispositif nommé Empresa na Hora. Précisons Toutefois, ce programme s’adresse aux entreprises familiales ou de petite taille.
Où accéder à ce service ?
Pour accéder à ce service, il faut se rendre dans un Centre de formalités des entreprises ou dans un conservatoire du registre foncier. Vous pouvez alors créer une firme per Quotas ou Unipessoal.
Comment ça se passe ?
Avec le dispositif Empresa na Hora, vous devez d’abord commencer par fournir :
- Son nom ;
- Son siège social ;
- Son capital.
Signez ensuite les statuts devant un notaire avant de passer à la déclaration de l’activité via internet. Cette déclaration se fait auprès de l’administration fiscale. Enfin, vous devez procéder à la sélection d’un comptable.
Une fiscalité attractive
Le fonctionnement de la fiscalité occupe une place extrêmement importante dans la rentabilité d’une entreprise. Au Portugal, les entrepreneurs étrangers disposent d’un environnement fiscal intéressant grâce au statut RNH (Résident non habituel).
En quoi le statut de RNH est-il avantageux ?
Mis en œuvre depuis 2013, ce statut donne droit à une réduction d’impôts pour les dirigeants non-portugais d’entreprise. Cela permet d’être imposés sur seulement 20 % du revenu produit et perçu sur le territoire portugais.
Qui peut bénéficier du statut de RNH au Portugal ?
Pour accéder à ce statut, il faut :
- Résider au Portugal plus de 183 jours (environ 6 mois) consécutifs ou non par an ;
- Ne pas avoir été résident fiscal sur les 5 dernières années précédant son installation au Portugal ;
- Prouver que vous vous installez durablement à travers une preuve d’achat immobilier ou contrat de location longue durée.
Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez adresser une demande. Celle-ci doit être obligatoirement déposée avant le 31 mars de l’année suivant celle de l’installation. Par exemple, les personnes qui s’installent en 2021 doivent la déposer avant le 31 mars 2022.
L’accès aux Vistos Dourados
Littéralement « Visas en Or » en français, les Vistos Dourados sont proposés par le Portugal pour compenser les fuites de capitaux nationaux.
Comment fonctionnent ces vsao ?
Ce dispositif facilite l’intégration des expatriés dans le pays. Pour cela, un permis de séjour pour 5 ans est accordé. Ce permis est couplé avec la possibilité de demander la nationalité portugaise à la fin de la période. A tout cela, s’ajoute la possibilité d’un regroupement familial.
Qui peut accéder au Visa d’Or ?
Pour bénéficier du Vistos Dourados, l’expatrié doit investir au moins 1 million d’euros dans l’immobilier et créer ou maintenir au moins 10 emplois stables.
Un cadre propice au développement des start-ups
Le Portugal dispose d’un écosystème florissant en ce qui concerne les start-ups. Ces dernières sont au nombre d’environ 230, dont 34 % qui sont étrangères. Plusieurs systèmes favorisent leur croissance.
Les incubateurs
Plus de 120 incubateurs sont répartis à travers le pays pour accompagner les start-ups. Rien que pour le compte de 2020, ces incubateurs ont aidé ces jeunes pousses à lever 373 millions d’euros d’investissements.
La force numérique de la capitale
Le Web Summit organisée à Lisbonne a valu à la capitale périosoi le surnom de « San Francisco européenne ». Il s’agit d’une conférence sur les technologies initiées depuis 2016. D’ailleurs, cette forte digitalisation joue un rôle important dans le poids des start-ups à Lisbonne.
Le programme StartUP Visa
Ce programme est destiné aux jeunes entreprises n’appartenant ni à l’Union Européenne ni à l’espace Schengen. Afin de les accompagner, 65 incubateurs certifiés sont présents dans tout le pays. Pour intégrer le programme, le dirigeant d’entreprise doit :
- Avoir plus de dix-huit ans ;
- Avoir un casier judiciaire vierge ;
- Être en possession d’un compte bancaire avec un solde d’au moins 5146,08 euros pour douze mois.
Aussi, le projet présenté doit être innovant et relever de la technologie. Il doit par ailleurs avoir le potentiel d’atteindre plus de 500 000 euros de chiffre d’affaires, 3 ans après la période d’incubation.