Le terminal de paiement électronique Ingenico est un produit de bon calibre. Plusieurs modèles existent afin de répondre à un grand nombre d’entreprises, de toutes les tailles et qui ont un chiffre d’affaires différent.

Les TPE conçus par Ingenico respirent la qualité, car l’entreprise s’efforce d’apporter un soin de qualité à chaque produit fabriqué.

Le terminal de paiement Ingenico

Chez Ingenico, on va retrouver 5 terminaux de paiement :

  • Le Move/2500 : il ne possède pas énormément de fonctionnalités. On va dire qu’il s’agit d’une offre relativement basse et idéale pour les petits commerçants physiques qui n’ont pas besoin d’avoir une connexion 4G sur leur terminal de paiement.
  • Le Link/2500 : ce TPE ne possède pas d’imprimante, c’est le seul de la liste. C’est un produit qui est de bonne taille et qui va être pensé, avant tout, pour les sociétés qui n’ont pas de magasin physique, mais qui encaissent beaucoup d’argent en se déplaçant. Ce produit est compétent et va répondre à une grande majorité de commerçants.
  • Le Move/3500 : ce TPE est de grande qualité. C’est un produit qui va être plus complet que le Move/2500, mais reste en dessous de son grand-frère. Quelques fonctionnalités en plus avec notamment un écran plus grand, mais pas d’écran tactile. Tous les moyens de paiement (ou presque) sont acceptés.
  • Le Move/5000 : le TPE le plus compétitif du marché chez Ingenico ? C’est en ces termes qu’on pourrait le qualifier. L’Ingenico Move/5000 est en réalité un terminal de paiement très complet et compatible avec le nouveau système d’exploitation récent qui a été mis en place par la société. Parmi ses fonctionnalités, on va retrouver une meilleure expérience d’achat, un paiement sans contact agréable et simple à manipuler, un écran tactile, la possibilité de signer numériquement sur l’écran tactile à l’aide d’un style adapté, des délais de paiement très courts et rapides… Tout est là pour séduire et satisfaire le couple commerçant-client.
  • L’APOS A8 : c’est le petit dernier qui vient d’arriver. Il incarne la vision à long terme de l’entreprise et la vision long terme du marché du terminal de paiement, tout simplement. Il a été pensé avant tout pour les commerçants qui veulent un terminal de paiement évolutif, complet et capable de répondre à une grande demande. Celui-ci est disponible sous Android, qui est le système d’exploitation d’un grand nombre de smartphones utilisés couramment au quotidien.

Les moyens de paiement disponibles sur les terminaux de paiement Ingenico

Les terminaux de paiement Ingenico acceptent de très nombreux moyens de paiement. Globalement, l’ensemble des TPE que nous avons testés ont accepté toutes les cartes bancaires VISA, MasterCard, Maestro, V-Pay et Electron. Ainsi, les commerçants n’ont pas d’inquiétude à se faire à ce sujet.

Nous sommes sensibles aux paiements pour les clients étrangers. Ceux qui ont des cartes comme JCB, China UnionPay ou American Express doivent pouvoir régler leur commande sans difficulté. C’est bien le cas. En fonction du modèle de TPE que vous choisirez, vous aurez plus ou moins de cartes étrangères acceptées.

La politique tarifaire de Ingenico

Ingenico se distingue des autres concurrents que sont iZettle propulsé par PayPal, Smile and Pay, la société française, SumUp et MyPOS. En effet, pour se procurer un TPE Ingenico pas cher, il faut se tourner, obligatoirement, vers sa banque professionnelle et « traditionnelle ». Toutes les banques ne sont pas en mesure de répondre à ces besoins, nous pensons notamment aux banques en ligne.

Les banques classiques ont presque toutes des terminaux de paiement Ingenico à vous proposer. Cependant, il est très important de garder à l’esprit une chose : ce n’est pas une offre pour le micro-entrepreneur. Les tarifs pour avoir le TPE oscillent entre 200 et 600€HT, hors frais de location. Il faut établir un contrat monétique avec la banque et négocier le pourcentage de commission qui est compris entre 0,3% et 3%.

Le terminal de paiement Ingenico face à la concurrence

La concurrence peut proposer des offres plus complètes et d’avantage centrées sur les micro-entreprises. Les coûts sont moins élevés et les commissions restent attractives. On retrouve iZettle avec un iZettle Reader 2, SumUp, MyPOS et Smile and Pays avec leurs trois TPE.

Les entreprises qui ont un faible CA ne doivent pas s’intéresser aux TPE Ingenico, selon nous.

Comment commander le terminal de paiement Ingenico ?

La commande du TPE Ingenico nécessite obligatoirement un rendez-vous chez le banquier.