Ingenico est une société qui met à disposition des banques et des commerçants des terminaux de paiement. Tous les terminaux de paiement ne se valent pas, c’est une certitude.

Ingenico est présent sur un marché où SumUp, iZettle, Smile and Pay et MyPOS se sont installés ces dernières années. Contrairement à d’autres entreprises, Ingenico est aussi présent depuis longtemps dans le terminal de paiement fixe.

Présentation du terminal de paiement Ingenico et de ses offres

Le groupe Ingenico a mis au point plusieurs méthodes et solutions pour convaincre les banques et les commerçants de passer par leurs TPE.

Les TPE disponibles pour chaque commerçant sont différents. Ils sont disponibles à des prix divers et variés, tout comme on peut retrouver des TPE plus complets que d’autres.

  • Le Link/2500 : c’est le terminal de paiement le plus léger qui existe. Il va être passionnant pour les personnes qui se déplacent régulièrement. Avec ce terminal de paiement, il y a des compromis qui ont été réalisés, c’est sûr. Toutefois, le strict minimum a bien été conservé et c’est une excellente chose !
  • L’APOS A8 : c’est le TPE le plus complet qu’a mis au point Ingenico. Ce TPE est moderne et est équipé du système d’exploitation Android que nous connaissons tous. C’est un appareil qui est doté des technologies les plus récentes actuellement disponibles. On va retrouver la 4G, la 3G, le réseau GPRS et également un port Ethernet. Tous les moyens de paiements sont acceptés, naturellement.
  • Le Move/5000 : c’est l’un des TPE les plus populaires de la marque. Il a le mérite d’être complet, polyvalent et de convenir à plusieurs entreprises. C’est un terminal de paiement qui possède son propre système d’exploitation, qui n’a rien à voir avec celui qui est présent sur l’APOS A8. Il est performant, efficace et offre des délais de réponse rapides. Ce TPE peut être le partenaire idéal du chef d’entreprise qui bouge beaucoup.
  • Le Move/3500 : c’est le TPE qui présente un compromis idéal. Il n’est pas le plus cher, il ne comporte pas toutes les fonctionnalités que l’on recherche… Mais c’est le TPE qui offre le meilleur compromis. De nombreux commerçants l’appréciaient avant l’arrivée du Move/5000. Il s’avère que depuis ce produit, la demande est en baisse. Le Move/5000 séduit et le Move/3500 devient difficile à trouver.
  • Le Move/2500 : l’entrée de gamme par excellence. Il ne possède pas beaucoup de fonctionnalités, bien au contraire. C’est un TPE compétent, qualitatif, mais qui reste très léger en termes de fonctionnalités.

Comment acheter et se procurer le terminal de paiement Ingenico ?

La commande du terminal de paiement électronique ne peut être réalisée que chez le banquier ou à l’agence bancaire qui héberge votre compte bancaire professionnel. Il n’est pas possible de l’acheter depuis Internet pour le recevoir comme le font SumUp, iZettle, Smile and Pay et MyPOS.

Il faut également savoir qu’il y aura la présence obligatoire d’un contrat monétique qui aura lieu entre vous et la banque. Ce contrat est là pour apporter une sécurité. C’est grâce à ce contrat que vous connaîtrez le taux de commission qui sera prélevé à chaque encaissement, tout comme vous serez en mesure de connaître le tarif de location que vous apporterez à la banque. Il est possible de l’acheter, moyennant un prix important, qui sera compris entre 200 et 600€HT, en fonction du TPE que vous aurez choisi.

Est-ce qu’il y a une application mobile ?

Ingenico a bien mis au point une application mobile qui ne fonctionne pas de la même façon que la concurrence. L’application mobile est là pour apporter une vision d’ensemble sur la santé économique de l’entreprise.

L’application développée par la société se veut très complète et qualitative. Disponible sur tablette, smartphone, et depuis un site Internet, vous pourrez connaître toute l’activité du TPE, les tickets émis et connecter votre logiciel interne grâce à l’API ouverte d’Ingenico.

Quels sont les moyens de paiement acceptés par Ingenico ?

Tous les moyens de paiement sont acceptés. Toutes les cartes MasterCard VISA, V-Pay, Electron et Maestro sont acceptées.

Les cartes étrangères comme l’American Express sont acceptées.

Enfin, on notera également la possibilité de payer via Apple Pay et Samsung Pay. Google Pay devrait arriver prochainement. Naturellement les paiements avec et sans contact sont tolérés.

Les prix pratiqués par Ingenico

L’entreprise Ingenico procède différemment. C’est une société qui va avoir un prix fixé par la banque puisqu’il n’est pas possible de l’acquérir sans passer par la banque.

Les tarifs oscillent entre 200 et 600€HT, selon le modèle et les options choisies. Sachez par ailleurs que certaines banques incluent des frais de locations et des frais de commission à chaque paiement par carte (avec ou sans contact) reçu.