Covid : Quel impact sur l’évolution du prix de l’or et l’inflation ?

Ce n'est un secret pour personne, le monde a été touché ces deux dernières années par la pandémie du Covid-19. Si cette pandémie a provoqué une crise d’ordre sanitaire, elle a aussi eu un retentissement de grande ampleur sur l’économie mondiale. Confinement, entreprises à l’arrêt, problèmes d’approvisionnement… les conséquences sont multiples. Le Covid-19 a également eu des répercussions sur le prix de l’or. Connu pour être très stable, ce métal précieux a subi une hausse.

Covid-19 : Comment a évolué le cours de l'or ?

Le marché mondial de l'or n'a pas pu faire barrage à la pandémie de Covid-19. Au cours des premiers mois de l’année 2020, le prix du métal jaune a connu une envolée spectaculaire. Le cours de l’once a en effet dépassé la barre des 1900 euros durant cette période. Un pic jamais connu depuis les années 2000 après les attentats du World Trade Center.

Quid de l’offre mondiale d'or ?

Le Covid-19 n’a pas épargné l'offre annuelle totale d'or. Cette pandémie a en effet provoqué la mise en arrêt de la production minière. Une interruption qui a entrainé une baisse de l'offre annuelle d'or d’un peu plus de 4 % comparativement à l'année précédente (2019). Selon les économistes, cette baisse est la plus forte depuis 2013.

L’or : Toujours une valeur refuge ?

Malgré les nombreuses répercussions du Covid-19 sur l’or, les spécialistes affirment que le métal jaune conserve sa qualité de valeur refuge. En effet, la demande des investisseurs ne cesse d'augmenter. Avec l’objectif de se prémunir contre un choc financier inattendu, nombreux sont ceux qui ont préféré investir dans l’or. Pour les experts, cet investissement est une excellente façon d’allier prudence et sécurité.

Où acheter et vendre de l’or ?

Pour acheter ou vendre de l'or, différentes possibilités s’offrent à vous.

Se rendre à la banque

Vous pouvez acheter de l’or auprès d’une institution bancaire. Il vous faudra simplement en faire la demande. La majorité des banques vous proposeront de l’or physique qui présente plus d’avantages par rapport à l’or papier.

D'autre part, il est aussi possible de vendre son or à une banque. Le prix dépendra de son état et son niveau de conservation. Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaitre les démarches à suivre ainsi que les frais inhérents à ces opérations.

Se rendre dans une boutique spécialisée

Aujourd’hui, divers professionnels proposent l’achat et la revente de l’or. Les prix pratiqués dépendent de l’offre et la demande, mais aussi du poids et du pourcentage d'or pur.

Par ailleurs, il est important de savoir que, quel que soit le lieu, l’achat n’est pas imposable contrairement à la revente.

Comment la crise a-t-elle entrainé l'augmentation du prix des matières premières ?

Après plusieurs années d’absence, l’inflation a refait surface dans la zone euro. Une situation provoquée par le Covid-19. Effectivement, après plusieurs mois de confinement et de blocage économique du fait de la pandémie, les ménages et les entreprises ont repris une consommation normale. Cependant, ce rebond de la consommation a entrainé une forte demande, ce qui a conduit à une augmentation générale des prix. D’autre part, cette inflation peut s’expliquer par une augmentation du coût du fret maritime. Cette croissance du prix du transport s’est donc logiquement répercutée dans le transport des matières premières.

Si certains experts pensent que cette inflation n’est que passagère, d’autres par contre sont convaincus qu’elle sera persistante. Seule l'avenir pourra nous le dire.