3 bonnes raisons d’opter pour l’épargne de précaution

Vous est-il arrivé une fois de faire face à des dépenses imprévues alors que vous n’avez rien de côté ? Si oui, comment est-ce que vous avez procédé ? Vous avez peut-être demandé des prêts à vos proches qui vous auront difficilement aidé. C’est généralement ce qui se passe quand vous n’avez pas pris soin de vous constituer une épargne de précaution. Dans ce bulletin, nous vous donnons 3 bonnes raisons d’opter pour ce type de placement.

Pouvoir anticiper ses dépenses imprévues et financer des projets à court terme

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devez opter pour l’épargne de précaution est de pouvoir facilement faire face à vos dépenses imprévues.

Les aléas de la vie courante

En tant qu’être humain, vous n’êtes pas à l’abri des aléas de la vie, lesquels peuvent vous amener à faire des dépenses non prévues. Comme aléas de la vie quotidienne, nous avons entre autres les problèmes de santé, les pannes de voiture, les pannes d’appareils électroménagers, etc.

Les conséquences de la non-constitution d’une épargne de précaution

Si, entre-temps, vous n’avez rien mis de côté afin de prendre en charge ces dépenses imprévues, vous aurez du mal à répondre convenablement aux situations ci-dessus évoquées. Se constituer une épargne de précaution apparaît en effet comme une solution intéressante pour anticiper ses dépenses imprévues. Par ailleurs, nous vous recommandons le bulletin intitulé « L’épargne de précaution expliquée en détail » pour en savoir davantage.

Par ailleurs, l’épargne de précaution n’est pas uniquement destinée à répondre aux dépenses imprévues, elle peut vous aider à financer un projet à court terme. Par exemple, vous pouvez économiser de l’argent pour prendre facilement en charge vos prochaines vacances d’été.

Se protéger de l’inflation

En France, la somme moyenne que les ménages laissent sur leurs comptes courants est d’environ 17 600 euros. Ce qui est déjà énorme pour un compte courant qui ne devrait que garder le strict minimum. Un compte courant est un compte non rémunéré, ce qui contraste avec les réalités actuelles, notamment la hausse des prix à la consommation. En décembre 2022, elle atteint 5,9 % et peut encore dépasser ce taux en 2023.

En d’autres termes, si par exemple vous laissez 500 euros sur votre compte courant en janvier 2022, vous ne générerez aucun gain en fin d’année. Or, pendant cette même période, un article qui vous aurait coûté 500 euros en janvier vous coûtera 529,5 euros. Ce qui représente une perte de 29,5 euros. Pire, vous allez continuer à perdre tant que l’inflation n’a pas cessé de courir.

En revanche, une épargne de précaution vous évitera cette perte en vous faisant générer des bénéfices sur votre placement. En optant pour ce placement, vous avez droit à un gain annuel de 3 % sur votre placement. Pour un placement de 500 euros, vous gagnerez 15 euros au bout d’un an. Ce qui réduit l’effet de l’inflation sur votre pouvoir d’achat.

Profiter de la tranquillité d’esprit et garantir un meilleur avenir

L’épargne de précaution offre une tranquillité d’esprit. En effet, le simple fait de savoir qu’il existe quelque part une certaine somme pour couvrir les éventuelles dépenses imprévues libère l’esprit. Vous pouvez alors mener une vie paisible et sans stress.

L’épargne de précaution est une bonne solution pour profiter d’un meilleur avenir et vous sécuriser pour construire votre patrimoine. Elle peut répondre à certains de vos objectifs de la vie courante. Par exemple, si vous envisagez de vous offrir une voiture ou d’acquérir une maison, ce placement peut vous aider à y arriver.