L’avènement du digital marketing n’annule en rien l’utilité du marketing classique. Toutefois, en raison des différences entre marketing digital et traditionnel, chacun de ces concepts s’adapte plus spécifiquement à certaines situations. Afin de définir la stratégie qui correspond le mieux à vos objectifs, découvrez ces points de divergence.
Les moyens utilisés : principales différences entre marketing digital et traditionnel
Le premier point qui distingue ces deux formes de marketing réside bien évidemment dans les outils mis en œuvre pour obtenir des résultats.
Le marketing traditionnel
De façon globale, le marketing classique passe par l’utilisation d’outils de communication à sens unique. Les publicités mises en œuvre dans ce cadre sont généralement onéreuses, mais plutôt facilement identifiables. Le marketeur traditionnel fait donc recours à des moyens publicitaires hors ligne tels que :
- La télévision et la radio ;
- Les magazines et les journaux ;
- Les panneaux d’affichage et les affiches, etc.
Avec le marketing classique, le but principal est généralement de toucher un maximum de personnes. Plus la cible touchée est élevée, plus les prospects (clients potentiels) sont nombreux.
Le marketing digital
Encore appelé marketing numérique ou en ligne, le marketing digital a beaucoup plus pour vocation de créer un flux bidirectionnel. Pour cela, il implique le recours à l’ensemble des canaux digitaux existants :
- Courriels ;
- Sites internet ;
- Médias sociaux ;
- Réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Facebook, etc.) ;
- Moteurs de recherche (notamment Google).
Le marketing digital ne se limite pas à la prise de contact avec le public. Il intervient également dans le processus de conversion des prospects en clients, ainsi que dans la fidélisation de ces derniers.
Quels sont les avantages différentiels offerts par chaque type de marketing ?
Le deuxième critère autour duquel s’affirment les différences entre le marketing digital et traditionnel concerne les atouts spécifiques offerts par chaque concept. Selon les objectifs de l’entreprise, certains de ces atouts s’avèrent en effet plus utiles que d’autres. Il est alors important de connaître ceux qui sont liés à chaque approche marketing afin de faire les choix les plus judicieux.
Quels sont les atouts spécifiques du marketing traditionnel ?
Les points forts du marketing classique découlent naturellement de son mode de fonctionnement.
Une connectivité facilitée
Les moyens utilisés par le marketing classique font partie intégrante du quotidien du public. De plus, ils sont faciles d’accès et ne nécessitent pas d’action particulière de la part de la cible. Ils facilitent donc la prise de contact avec les potentiels clients. Mieux, lorsqu’ils bien élaborés, ils ont immédiatement un impact perceptible.
Une portée illimitée
Les outils de marketing traditionnel sont non seulement très utilisés, mais aussi considérés comme fiables pour la majorité. Il suffit donc souvent d’une seule diffusion pour atteindre un large éventail de personnes.
De plus, ce sont des moyens qui ne nécessitent pas d’accès à internet. Tout le monde peut donc en bénéficier. Cela est particulièrement avantageux dans les régions où l’accès internet est problématique, voire inexistant.
La permanence des diffusions
Cet atout concerne tout particulièrement les publicités véhiculées par des supports imprimés : journaux, magazines, etc. Ceux-ci sont facilement conservables. Dans un papier journal par exemple, il suffit de couper la partie concernant l’annonce et de la ranger dans un endroit dédié. Ainsi, même des années plus tard, l’information reste disponible.
A l’opposé, les publicités digitales peuvent non seulement passer au travers de la cible, mais aussi tomber plus ou moins rapidement dans l’oubli. Il suffit par exemple de scroller pour rater une annonce publicitaire sur un réseau social. De même, retrouver une ancienne publicité en ligne peut s’avérer complexe lorsqu’elle n’a pas été sauvegardée.
Pourquoi opter pour le digital marketing ?
Tout comme pour le marketing traditionnel, le numérique tire ses atouts des outils utilisés.
Des coûts réduits
La majorité des canaux digitaux sont gratuits, même si certaines options sont payantes. Ainsi, même les plus petites entreprises peuvent se tourner vers ces moyens pour promouvoir leur marque et leurs produits ou services.
La mesurabilité des résultats
Contrairement au marketing classique, le numérique facilite l’évaluation des résultats de campagne. Pour cela, il met à disposition des données précises et facilement accessibles. C’est par exemple le cas d’Instagram et de TikTok qui fournissent des informations sur le trafic d’un compte professionnel ou créateur.
Avec le marketing traditionnel, il faudrait déployer d’autres moyens tels que les sondages pour obtenir de tels détails, et sans forcément la même précision.
Un ciblage précis
Avec les outils numériques, il est possible de cibler des profils types suivant des critères définis : âge, centres d’intérêt, habitudes de consommation, etc. Ce qui est plus difficilement réalisable avec les techniques du marketing digital ; ces dernières ayant généralement un impact moins ciblé.
Les interactions
En ligne, de nombreux outils permettent de vérifier en direct si le public apprécie ou non le contenu diffusé. Sur la majorité des réseaux sociaux par exemple, ce sont les likes, les partages ainsi que les commentaires qui fournissent les indices nécessaires. A contrario, avec le marketing traditionnel, aucun moyen ne permet de vérifier directement ce type d’informations.
Au total, les différences entre le marketing digital et traditionnel concernent aussi bien les outils employés que l’impact recherché. Pour des résultats optimaux dans l’environnement actuel, combiner ces deux formes de marketing reste sans doute le choix le plus judicieux.