Transport

Transport : je me déplace avec mon mobile

Service NFC TransportAvec les services transport sans contact dans mon mobile, fini les files d’attente : j’achète mes titres de transport à distance, depuis mon mobile, où que je sois.

Je valide mon titre de transport avec mon mobile :

  • Mes tickets ou mon abonnement sont stockés dans mon mobile.
  • A bord des transports en commun, il me suffit de passer mon mobile devant le valideur.
  • Il ne me reste plus qu’à profiter du trajet !

Je télécharge la carte de transport du lieu que je vais visiter avant d’y arriver :

  • Je n’ai plus à faire la queue en arrivant sur place.
  • Je peux bénéficier d’offres spécifiques aux touristes ou aux hommes d’affaires de passage (liaison aéroport–centre ville par exemple).

J’accède facilement à de l’information pratique :

  • Je consulte quand je veux mon solde de tickets ou l’historique de mes achats. En plus, je peux à tout moment connaître l’état du trafic.

Les collectivités envisagent également d’utiliser le même support pour le velo-partage, voire l’auto-partage : une application mobile permet de localiser les stations les plus proches, de donner la disponibilité des vélos ou automobiles et de réserver le cas échéant, puis d’accéder au vélo ou à la voiture, en passant le téléphone mobile ou la carte devant l’équipement.

En ce qui concerne le stationnement, l’accès aux parkings relais se fait en général avec l’application billettique (titre de transport incluant l’accès au parking), tandis que le stationnement en voirie ou en ouvrage nécessitent un moyen de paiement (carte de paiement dans contact ou application bancaire sur téléphone mobile sans contact), et l’adaptation des équipements, horodateurs ou distributeurs automatiques de tickets. Certaines collectivités envisagent également des cartes d’abonnés sans contact ou de dématérialiser cette carte dans le téléphone mobile, ce qui permet d’accéder au parking si le compte de l’usager est valide.

Enfin, un territoire prévoit de déployer un service d’aide au déplacement des personnes à mobilité réduite, en maillant son territoire de tags, qui permettront aux usagers d’optimiser leurs déplacements en extérieur ou dans les bâtiments publics.

Télécharger le dossier NFC ET TRANSPORTS