Et demain...

Le NFC de demain

Services NFC : Obtenir de l'information de proximitéPlusieurs collectivités ont déployé une carte de vie quotidienne sur leur territoire, sous forme de carte sans contact ou téléphone mobile. Cette carte multi-services permet différents usages grâce à un support unique, qui est passé devant un lecteur approprié : horodatage et vérification des droits dans les services de l’enfance et de la petite enfance, accès à des équipements sportifs ou culturels publics (médiathèques, piscines, musées…), accès aux déchetteries, etc. Le support physique est lié à un compte, accessible depuis Internet ou depuis le téléphone mobile, et permet de gérer les droits associés à chaque service, et au besoin de recharger le solde des services payants.

Certains territoires prévoient également de dématérialiser les cartes étudiantes sur les téléphones mobiles, rendant ainsi disponible tout ou partie des services existants des cartes sans contact actuelles : accès aux salles, paiement des restauration universitaire, de photocopies et impressions, pass de transport, billettique pour les services culturels et sportifs.

Enfin, plusieurs collectivités ont pour intention de déployer un Pass commerce dématérialisé sous forme de carte ou de téléphone mobile, permettant d’accumuler des points de fidélité et de profiter des bons plans des commerçants de centre-ville.